Actualités

2 foyers connectés sur cinq dans le monde sont exposés aux cyber-risques

Devices

Avast, leader mondial des produits de sécurité numérique, annonce aujourd’hui que deux foyers connectés sur cinq sont vulnérables aux cyberattaques. Le rapport 2019 d’Avast sur les maisons intelligentes (Avast Smart Home Report) présente les conclusions d’une analyse menée sur plus de 16 millions de réseaux de maisons intelligentes. Ce rapport révèle ainsi que 38 % des foyers français possèdent plus de cinq appareils intelligents, et que 33 % de ces foyers numériques français disposent d’au moins un appareil connecté vulnérable. Cette étude montre le nombre de foyers exposés à un risque à cause de l’IoT (Internet des Objets) ; il suffit en effet d’un seul appareil vulnérable pour compromettre la sécurité de l’ensemble du réseau domestique.

Devices
Devices

« Les consommateurs utilisent leur téléviseur intelligent pour regarder leur série Netflix préférée, ou connecter leur babyphone à leur réseau domestique ; mais souvent, ils ne savent pas comment assurer la sécurité de ces appareils, explique Ondrej Vlcek, President, Consumer, chez Avast. Il suffit d’un seul appareil vulnérable pour donner l’accès à une personne mal intentionné qui, une fois sur le réseau, peut accéder à d’autres appareils et aux données personnelles qu’ils diffusent ou stockent, y compris à des vidéos en direct et des enregistrements vocaux. Des mesures de sécurité simples telles que la définition de mots de passe forts et uniques, l’authentification à double facteurs pour toutes les connexions, ainsi que l’application systématiques des patchs et des mises à jour du micrologiciel, renforceront considérablement l’intégrité du foyer connecté. »

De faibles informations d’identification et des logiciels obsolètes

En France, la majorité (72 %) des appareils vulnérables du foyer le sont en raison de la faiblesse des informations d’identification, comme les mots de passe ou l’authentification à un seul facteur. Et 28 % de ces appareils sont vulnérables parce que les correctifs ne sont pas appliqués. Avast a également analysé 11 millions de routeurs dans le monde, et a constaté que plus de la moitié (59,7 %) contenaient soit des informations d’identification faibles, soit des vulnérabilités logicielles. Ce chiffre est de 38 % en France. Les logiciels obsolètes sont souvent le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité, ce qui en fait une voie d’accès facile pour les cybercriminels qui cherchent à accéder à d’autres appareils connectés.

Devices
Devices

Les appareils les plus vulnérables

L’étude a révélé que les cinq appareils les plus vulnérables dans les ménages français sont les suivants :

1 – Les caméras de sécurité, 32,7 % ;

2 – Les nœuds du réseau, 22 %;

3 – Les imprimantes, 21 %;

4 – Les NAS (Network Attached Storage), 12,9 %;

5 – Les boîtiers multimédias, 8 %.

À l’échelle mondiale, les imprimantes se sont avérées être l’appareil le plus vulnérable. Elles figurent parmi les trois appareils les plus vulnérables dans chacun des pays examinés. Les boîtiers de diffusion multimédia en continu (par exemple les décodeurs, les Chromecasts, les TiVos) figurent dans le Top 5, et sont d’ailleurs le troisième appareil intelligent le plus répandu dans les foyers connectés, après les téléviseurs et les imprimantes.

>> Lien vers le rapport complet Avast Smart Home Report

Source : Avast

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE