Actualités

93% des entreprises estiment que les technologies intelligentes sont la clé de la transformation numérique

SAP évoile les résultats d’une étude commandée par SAP et menée par le cabinet d’analyste Forrester Consulting, mettant en lumière l’importance des technologies intelligentes pour supporter la transformation numérique des entreprises.

L’enquête, qui a interrogé plus de 740 entreprises, révèle que près de 93% d’entre elles estiment que les technologies innovantes sont cruciales pour atteindre leurs objectifs de transformation numérique. Les entreprises à avoir pris part à cette étude devaient remplir deux critères importants : connaître une transformation numérique active et avoir mis en pratique au moins deux technologies innovantes telles que le machine learning, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la blockchain, et la réalité augmentée ou virtuelle.

L’étude montre que les entreprises qui recherchent des avantages concurrentiels privilégient les technologies innovantes. À ce titre, ces entreprises mettent en pratique ou utilisent déjà des technologies innovantes pour mener à bien leur transformation numérique :

  • IoT : 92 %
  • IA : 78 %
  • Machine learning : 77 %
  • Réalité augmentée ou virtuelle : 70 %
  • Blockchain : 68 %

L’étude révèle également qu’alors que la transformation numérique reste prioritaire, les entreprises optimisent davantage les processus existants pour améliorer leur efficacité, étendent leurs processus pour tirer de nouveaux profits et transforment leurs modèles commerciaux pour obtenir de nouvelles sources de revenus. Selon l’étude, 92% des entreprises se sont montrées très intéressées par les plates-formes capables d’unifier les données collectées et utilisant toutes les technologies et processus commerciaux intelligents.

Les résultats indiquent que différents secteurs d’activité se concentrent sur des priorités différentes et tirent parti de multiples technologies intelligentes, en fonction de leur propre degré de maturité numérique et leurs objectifs commerciaux. Par exemple, la plupart des fabricants privilégient la mise en œuvre ou l’expansion des mesures de maintenance prédictive quand les distributeurs se concentrent principalement sur l’utilisation du Big data et des indicateurs prédictifs pour prendre des décisions au sujet de l’assortiment. Les services publics utilisent quant à eux les salles de conférence digitales pour offrir aux dirigeants une vue en temps réel des opérations et du rendement.

« En nous associant à Forrester dans le cadre de cette étude sur les entreprises intelligentes, nous avons pu découvrir certains des défis et des possibilités associées à la mise en pratique des nouvelles technologies », a déclaré Irfan Khan, président de SAP Platform & Technologies, Global Customer Operations. « L’étude a révélé que les entreprises qui recherchent des avantages concurrentiels privilégient les technologies innovantes. Nous voyons des entreprises utiliser l’IoT, l’IA, la réalité augmentée, le machine learning et la blockchain pour améliorer leurs processus, stimuler l’innovation et atteindre leurs objectifs de transformation numérique. »

Comme le souligne l’étude, « les entreprises intelligentes ont tout à gagner avec l’ère du numérique. Une entreprise intelligente est une entité qui connecte les personnes, les processus, les données et les technologies afin d’accélérer la transformation numérique, d’accroître les résultats avec moins de ressources, d’améliorer l’engagement auprès des clients et d’inventer de nouvelles sources de revenus. »

>> Pour en savoir plus sur cette étude, rendez-vous ici.

Source : SAP

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE