Actualités

Les agences Asobo Studio et Immersion rejoignent le programme HoloLens Agency Readiness

Immersion
Immersion

Microsoft annonce l’entrée d’HoloForge Interactive, une entité d’Asobo Studio, et d’Immersion au sein du programme HoloLens Agency Readiness. Les deux agences ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement de Microsoft pour la montée en compétences nécessaire au développement d’applications innovantes de réalité mixte sous HoloLens au service de la productivité et de l’agilité des entreprises.

HoloLens Agency Readiness
HoloLens Agency Readiness

Le programme HoloLens Agency Readiness : démocratiser les bénéfices de la réalité mixte en entreprises

Présenté par Microsoft à la conférence //Build en 2016, ce programme a vocation à accompagner des agences référentes dans la conception et le déploiement d’applications de réalité mixte. Ainsi, les agences partenaires ont pu bénéficier d’un accompagnement privilégié de la part de Microsoft pour développer les applications métiers de demain accessibles avec HoloLens : formations, simulations, conférences holographiques, maintenance ou assistance à distance… ou tout autre usage qui pourrait se développer à partir de la réalité mixte.

C’est dans ce cadre que Microsoft a ouvert aujourd’hui son programme partenaire à deux agences françaises, HoloForge Interactive – une entité d’Asobo Studio – et Immersion, qui ont chacune choisi de mettre l’ordinateur holographique autonome de Microsoft au service de la transformation numérique de leurs propres clients. En intégrant ces agences dans ce programme mondial, Microsoft France apporte également à ses clients l’assurance qu’ils bénéficieront des dernières évolutions technologiques en matière de réalité mixte pour accompagner le développement de nouveaux processus métiers ou d’offres innovantes.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir au sein du programme Agency Readiness deux fleurons français dans le domaine de la réalité mixte qui maitrisent les problématiques de développement et de business rencontrées en France et qui pourront aider nos clients à développer des scénarios d’usages basés sur HoloLens », commente Jean-Christophe Dupuy, Directeur de la division Windows & Devices de Microsoft France. « Ce programme est la meilleure manière de faire connaitre HoloLens et pour les entreprises d’accéder aux compétences nécessaires au développement d’applications de réalité mixte, notamment sur le design en 3D et la plateforme de développement Unity. ».

Deux agences au service du déploiement de HoloLens en France

HoloForge Interactive : un pionnier français de la réalité mixte

« Nous avons toujours cru dans le fort potentiel d’HoloLens qui met la technologie au service de tous les départements de l’entreprise et de toutes les générations » souligne Sébastian Wloch, CEO d’Asobo Studio.

« Cette technologie robuste et accessible permet une grande autonomie, efficacité et prise de confiance des équipes : c’est une des orientations clés que nous avons choisies de développer dans l’ensemble de nos applications. »

Ainsi, HoloForge Interactive accompagne notamment les laboratoires pharmaceutiques UPSA dans le développement de formations destinées tant à ses nouveaux arrivants qu’à ses collaborateurs plus anciens afin de leur permettre de se familiariser avec les équipements sans affecter la productivité globale sur les lieux, avec des installations fonctionnant habituellement 24/7. Comme l’explique Patrice Cassignard, Producer d’HoloForge Interactive, « grâce à l’application développée pour UPSA, nous estimons qu’il suffit de cinq minutes au nouveau personnel pour aborder de façon pragmatique le contenu de 50 pages de manuel. C’est un gain de temps et d’énergie incroyable pour les équipes de ce géant de l’industrie pharmaceutique. »

HoloForge Interactive a également conçu et déployé un certain nombre de projets sur HoloLens pour des entreprises internationales à la recherche d’applications performantes, ainsi que des solutions génériques développées en interne s’adressant à des secteurs entiers dont HoloCrane Simulator, un simulateur en réalité mixte qui permet aux grutiers de se former dans un environnement familier et d’améliorer leurs performances de pilotage en toute sécurité

Immersion : un expert historique de la réalité virtuelle et de la réalité mixte pour les industriels

Immersion
Immersion

« Immersion est fier que son expertise ait été reconnue par Microsoft dès le début du programme. Nous pensons que la technologie HoloLens nécessite un accompagnement pour profiter pleinement de son potentiel », témoigne Christophe Chartier, PDG et co-fondateur d’Immersion. « Nos clients actuels connaissent déjà notre expertise en RV, RA, RM, en revanche, l’entrée dans ce programme va nous aider à conquérir de nouveaux marchés. »

Fort des compétences développées via l’accompagnement de Microsoft, Immersion travaille ainsi en collaboration avec Alstom dans l’élaboration de solutions de réalité mixte innovantes. Le prototype HoloLens développé par Immersion pour Alstom est un véritable outil d’aide à la vente qui intègre un configurateur immersif permettant par exemple de visualiser en hologrammes le design intérieur d’un train. Au configurateur vient s’ajouter la possibilité, dans une logique de maintenance, de découvrir en « radiographie » les systèmes éléctrique, éléctronique et l’ensemble du réseau de cablage.

« Ce qui nous a réellement plu avec Microsoft HoloLens, c’est la possibilité de faire collaborer à distance des experts à travers le monde, en mixant réalité et numérique. C’est la dématérialisation de notre présence, on peut être partout ! », s’enthousiasme Carles Coca Mascorda, Digital Collaborative Innovation Manager d’Alstom.

HoloLens, une révolution dans les usages métiers

Fonctionnant sur la plateforme Windows Mixed Reality, dont la vocation est de démocratiser les usages de la réalité mixte auprès de l’ensemble des publics, Microsoft HoloLens combine le meilleur des réalités virtuelle et augmentée.

Microsoft révolutionne les usages métier des entreprises et organisations et nourrit l’imagination des développeurs. Indépendante, autonome et intégrant l’environnement, cette technologie permet de vivre des expériences holographiques tout en restant connecté au monde extérieur.

Source : Microsoft

À la une

Hoverbikes
La police de Dubai pourrait être prochainement équipée d’Hoverbikes, ces motos volantes dignes de Star Wars. Un peu plus

Calendrier des publications

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Événements

  1. Hackathon Unlock Your Sensations — by LVMH & Cosmetic Valley

    octobre 17 @ 18 h 00 min - octobre 19 @ 17 h 00 min
  2. NodeJS

    Atelier NodeJS, je commence où ?

    octobre 19 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
  3. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min