Actualités Jeux vidéos

AWS Summit : Gameloft : du jeu premium au freemium online, il y a le Cloud

Un autre acteur a vanté les services AWS comme vecteur de transformation numérique : Gameloft. L’éditeur de jeux mobile racheté par Vivendi en 2016 gère pas moins de 190 titres, et emploie plus de 4600 développeurs dans 19 studios. L’émergence des expériences en ligne l’a d’abord poussé à passer d’un modèle premium au freemium. Évidemment,cela lui a permis de s’imposer comme le grand champion du jeu mobile. Selon Gilles Chevry, responsable de l’infrastructure chez Gameloft, la société a dû petit à petit faire grossir ses salles serveur. Finalement, elle a mis en place trois centres de données pour couvrir le monde. Deux d’entre eux sont d’ailleurs installés en Chine centrale et en Asie, le troisième au Canada. Malheureusement, l’expérience utilisateur en a pâti pendant un temps.

L’installation progressive de serveurs a évidemment pesé sur les finances de l’entreprise : “On a racké, on a racké, mais au final qu’est-ce que l’on a raqué”, plaisante Gilles Chevry. Enfin, les équipes en charge de construire la plateforme de jeux ne se concentraient plus sur l’innovation, mais sur la maintenance et la stabilité opérationnelle. Le lancement de nouveaux jeux, les pics de téléchargements, les événements spéciaux, les modes en ligne de plus en plus sophistiqués ont finalement créé “de la dette technique”. Il fallait réagir. Gameloft a donc migré la partie Game Server, là où les joueurs viennent se connecter, vers les infrastructures AWS Cloud, en Virginie du Sud.

Petit à petit, les problèmes de latences rencontrés à travers le monde ont incité l’éditeur à augmenter son panier client chez le fournisseur. L’ouverture de la région à Paris et les autres structures ont permis d’améliorer le service en ligne avec une seule communauté mondiale, diminuer les coûts et d’alléger la charge de travail de l’équipe. “Nous n’avons plus à jouer au devin pour estimer le succès d’un jeu. Nous disposons d’une infrastructure flexible qui nous permet de nous adapter à la vie d’un titre”, explique le responsable infrastructure. De plus, les conseils et le support fournis permettent de s’adapter à la demande du marché.

>> Lire : AWS Summit Paris 2019 : des retours clients enrichissants

Source : Le Big Data

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++