Actualités

La Banque Postale lance un plan d’inclusion bancaire par le numérique

La Banque Postale
La Banque Postale

A l’occasion de la tenue des 1e Assises de la Banque Citoyenne le 21 mars 2017 au siège de La Banque Postale en présence des principaux acteurs de l’inclusion bancaire, La Banque Postale a annoncé le lancement d’un plan d’inclusion bancaire par le numérique. Elle souhaite apporter des réponses aux défis liés à la transition numérique et aux opportunités qu’elle peut apporter au plus grand nombre. Ce projet, une première dans le secteur bancaire, fait l’objet d’une démarche inédite de co-construction avec des référents de l’action sociale, spécialistes du numérique.

La Banque Postale
La Banque Postale

La Banque Postale, banque et citoyenne, a souhaité mettre en œuvre un plan d’inclusion bancaire par le numéri

que sur tout le territoire et tous ses canaux, en face à face ou à distance. Dans un monde qui change sous l’effet des progrès et des usages digitaux croissants, La Banque Postale est la première à lancer un plan d’action de ce type, et elle le fait avec la puissance du Réseau la Poste et de ses équipes, a affirmé Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale.

Grâce à une étude menée en février 2017 dans un panel de bureaux de poste situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, La Banque Postale a pu dénombrer que la moitié de ses clients rencontrent des difficultés avec le numérique. Parmi eux, 26 % sont en forte précarité, voire en exclusion numérique, tandis que 24 % sont en faible précarité numérique.

Le plan proposé par La Banque Postale concerne tous les clients qu’ils soient en situation d’exclusion, de faible ou de forte précarité numérique. Il se déclinera en trois actions phares :

  • Proposer une alternative relationnelle physique ou à distance au 100 % numérique aux personnes exclues du numérique, chaque fois que cela est possible.
  • Accompagner vers la transition numérique les personnes en forte précarité numérique.
  • Développer des services numériques inclusifs pour les personnes en faible précarité numérique.

Ainsi, La Banque Postale souhaite œuvrer à des alternatives pour que la digitalisation des services bancaires et d’assurance n’exclut aucun de ses clients notamment les plus éloignés du numérique. Elle s’engage, aussi à mener des actions de détection, d’accompagnement et de pédagogie au numérique pour réduire les conséquences de la fracture digitale sur l’accessibilité aux produits et services bancaires.

Pour mettre en œuvre ces propositions, La Banque Postale s’appuiera sur les équipes du Réseau La Poste et sur un acteur social, spécialiste du numérique, Wetechcare, association créée par Emmaüs Connect, avec qui elle a signé un partenariat ce jour.

A l’heure du numérique, inclusion bancaire et inclusion numérique sont étroitement liées. La Banque Postale et WeTechCare s’associent pour accompagner les clients de La Banque Postale vers l’usage de services bancaires en ligne. Au travers de ce partenariat, il s’agit de développer l’autonomie numérique des personnes, et ainsi de faire du numérique une chance pour tous, a déclaré Jean Deydier, Directeur d’Emmaüs Connect et Fondateur de WeTechCare

En France, environ 5 millions de personnes sont en situation de précarité financière ou/et exclusion numérique, selon les travaux de WeTechCare et Emmaus Connect.

Le partenariat avec WeTechCare se construira dans la durée. La Banque Postale va notamment soutenir le développement du site « LES BONS CLICS ». Elle co-construira avec les équipes de WeTechCare la rubrique « services financiers » pour proposer des outils pédagogiques accélérateurs d’usage et d’autonomie au numérique autour de services bancaires en ligne tels que ‘consulter mes comptes’, ‘imprimer un rib’, ‘effectuer un virement’.

Dans une période de diversification et d’innovation de ses activités au service de tous ses clients, La Banque Postale continue d’affirmer sa singularité de « banque et citoyenne ». Elle innove pour lutter contre la démocratisation inégale des usages digitaux et favoriser ainsi l’accès de tous aux services de banque et d’assurance.

Nous sommes un pilier de l’inclusion bancaire : il est impensable aujourd’hui de ne pas prendre en compte, après la fracture bancaire, la fracture numérique. Ce plan est inédit par son ampleur et nous espérons ouvrir la voie d’une mobilisation autour de l’inclusion bancaire par le numérique, a précisé Rémy Weber.

Source : La Banque Postale

Nos Services

Un petit clic et Ops !

Pub

Twitter