Actualités

Bitcoin, crise de confiance ou fin de vie ?

bitcoin

Depuis un an, le feuilleton Bitcoin ne nous aura épargné aucun rebondissement. Entre chute du cours, spéculation, manipulation et piratage, il est temps de s’interroger sur l’état de santé de la cryptomonnaie !

Après avoir atteint des sommets, rien ne semblait plus pouvoir arrêter la chute du cours du Bitcoin. Depuis quelques semaines, une certaine stabilité semblait toutefois rétablie… Mais le 8 juin, la cryptomonnaie a dû faire face à une nouvelle crise. Alors que le cours s’était établi à 6500 € environ, le Bitcoin devait soudain encaisser un repli de 11% au cours du week-end suivant. Au 11 juin, le cours du Bitcoin n’était plus que à 5750 €, soit une baisse de plus de 50% de sa valeur par rapport au début de l’année. En cause : un nouveau piratage de masse, celui de la plateforme Coinrail, qui a avoué s’être fait dérober une partie des cryptomonnaies en circulation. De leur côté, les rivales du Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple, ont toutes deux connu une chute de leur cours de 10% à la suite de cette attaque. Un incident qui fait suite au piratage de Coincheck en janvier, qui a vu s’envoler 530 millions de dollars de ses actifs. En mars, c’était la plateforme Binance qui subissait des tentatives d’attaque et devait temporairement interrompre les transactions. Cet ensemble de déboires ne doit toutefois pas faire oublier que sur 12 mois, le cours du Bitcoin a enregistré une croissance de 250 % !

bitcoin
bitcoin

Une chute des cours qui s’explique…

La hausse du Bitcoin n’était-elle finalement qu’une bulle spéculative ? Depuis plusieurs mois, les autorités de nombreux pays émettent des alertes et tentent d’avertir particuliers comme professionnels sur les risques qui planent sur le cours du Bitcoin. Des alertes qui ne facilitent pas la restauration de la confiance et qui, mécaniquement, renforcent la tendance baissière du cours. D’autant que de véritables soupçons de manipulations pèsent sur la cryptomonnaie. Outre-Atlantique, le ministère de la Justice a officiellement ouvert une enquête pour tenter d’établir la vérité sur ces soupçons ? D’autre part, l’ombre de l’attaque de type 51% plane sur le système et pourrait mettre à mal la confiance dans la blockchain, censée garantir l’intégrité des transactions.

Miner du bitcoin… plus vraiment un bon plan !

La validation des transactions (i.e. « miner ») est extrêmement énergivore. Les ressources de calcul nécessaires à la création d’un bloc vont bien au-delà du simple processeur. Et une ferme de calculateurs consomme beaucoup d’électricité ! De plus, la difficulté de résolution de la formule mathématique pour la création du bloc augmente avec la taille du réseau de minage. Ajoutez à cela la baisse du cours et de Bitcoin. L’équation est claire : en France, miner du bitcoin n’est pas rentable, à moins de disposer d’une énergie électrique quasi gratuite.

Vers une insécurité croissante

Les cours actuels, même à la baisse, suscitent encore bien des convoitises. La preuve avec cette histoire de petite annonce de minage de bitcoin que G DATA relatait il y a quelques jours. Le minage de Bitcoin étant toujours moins rentable, il favorise l’émergence de systèmes plus ou moins bienveillants qui vont tenter de détourner la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs d’internautes pour augmenter leurs capacités de calcul. Pour mémoire au classement des programmes potentiellement indésirables, le minage de Bitcoin à la cote ! Dans le Malware Report 2017 de G DATA, BitcoinMiner était sur la première marche des PUP !

Le Bitcoin est-il mort ? C’est au bout du compte la question qui taraude les marchés. Il est encore trop tôt pour condamner la reine des cryptomonnaies, mais il est clair que sur le long chemin de la maturité, le Bitcoin nous fait une fantastique crise d’adolescence !

Source : G DATA

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

TWEET ME If You Can !

EVENEMENTS

  1. Hackathon Forum Innovation Défense

    novembre 23 @ 18 h 30 min - novembre 24 @ 19 h 00 min
  2. La conférence Search Marketing de l’année est de retour !

    12 juin 2019 - 13 juin 2019