Actualités

La Business Intelligence au service de la performance des hopitaux

Business Intelligence

Créé en 2002, Axège est le spécialiste du contrôle de gestion et du pilotage dédié aux établissements de soins.

Depuis 2016, suite à son rachat par le groupe Médiane, Axège concentre ses activités sur l’édition de son progiciel de pilotage médico-économique AxègeSanté. Une branche Conseil indépendante a également été créée avec AxègeConseil qui fournit des prestations de service et de formation, toujours dédiées au monde de la Santé.

Face au nombre exponentiel de données générées dans le milieu hospitalier et à l’absence de solutions de BI spécialisées sur le marché, l’entreprise a scellé un partenariat avec DigDash pour proposer une solution de Dashboarding adaptée au secteur.

Business Intelligence
Business Intelligence

Retour sur le développement de cette application et le déploiement dans les établissements de santé avec le témoignage de Thomas LEROY, Directeur Commercial au sein d’Axège.

Quels sont les nouveaux enjeux de pilotage des établissements de santé ?

« ​Le monde hospitalier est en perpétuelle mutation et les enjeux du pilotage de l’activité sont de plus en plus stratégiques. Les décideurs (Direction des Ressources Humaines, Direction Générale, Direction des Finances, médecins DIM, Cadres de soins…) doivent analyser de gros volumes de données en temps réel afin de répondre à des problématiques opérationnelles rapidement. Pour cela, ils ont besoin, en plus de leur outil opérationnel, d’une solution permettant d’analyser les données recueillies et de les restituer de façon simple et rapide.

Les processus de décision évoluent. Tout un “dialogue de gestion” se met en place au sein des établissements de santé, impliquant de plus en plus de personnes. Par exemple, nous avons récemment équipé un CHU qui grâce à une licence site, compte plus de 700 utilisateurs, avec une gestion fine des droits afin que les données sensibles ne soient pas accessibles à tous. Il nous fallait donc une application simple et intuitive​, utilisable par tous les métiers concernés. Pour répondre à tous ces paramètres et enrichir notre savoir-faire, nous voulions donc nous rapprocher d’un logiciel de Business Intelligence. »

Comment s’est orienté votre choix ?

« ​Le groupe Médiane travaillait déjà avec Digdash, nous avons donc décidé de nous lancer également. Ils répondaient à nos critères principaux : l’intuitivité, la souplesse de la solution et la réactivité des équipes. Dès le début du projet, nous avons pu compter sur leur disponibilité. Nous échangeons régulièrement avec eux et évoluons dans une relation gagnant-gagnant​. Comme nous déployons nos applications dans différents établissements de santé, nous avons constamment besoin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour nous adapter à toutes les attentes. Et nous pouvons compter sur l’agilité de DigDash pour les mettre en place rapidement. »

Quels sont aujourd’hui les bénéfices constatés au sein des établissements de santé ?

« ​Les hôpitaux génèrent de nombreuses données et ont un grand besoin d’indicateurs concernant leur activité, la qualité, les ressources humaines, les finances ou encore la logistique. Les applications développées avec DigDash permettent d’analyser ces données séparément mais également de les croiser pour obtenir des tableaux de bord
répondant aux différentes problématiques rencontrées par les décideurs. Cela permet de traiter de gros volumes de datas (parfois des milliards de lignes !) très rapidement avec des réponses instantanées à leurs questions​. Ainsi, ils sont capables d’obtenir des indicateurs croisés, des ratios, des courbes de tendances, faire les prédictions pour le futur et piloter au mieux leur activité. De plus, l’accès aux tableaux de bord est généralisé à différents métiers, qui n’ont pas tous l’habitude de travailler avec ces outils. Il fallait donc que la solution soit très intuitive. Et c’est le cas avec DigDash Enterprise : en 1h de formation, tout le monde est capable d’utiliser les applications. Et c’est un point très important pour les établissements de santé ! »

Source : Cabinet Gtec & Thomas Leroy, Directeur Commercial d’Axège

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus, mais aussi une agence Web Nomade multidisciplinaire gérée par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

TWEET ME !

EVENEMENTS

  1. Conférence ScoreFact : Améliorer la satisfaction des clients IT

    septembre 24 @ 18 h 15 min - 21 h 30 min
  2. E-Payments Challenge

    Worldline E-Payments Challenge

    septembre 26 - septembre 28
  3. Mega Afterwork Pro Meeting Network Lyon N°8

    octobre 10 @ 19 h 00 min - 23 h 00 min