Capgemini dévoile en avant-première des solutions qui redéfinissent la « fan experience » lors de la Coupe du monde de rugby à sept à San Francisco - No Web Agency
Actualités

Capgemini dévoile en avant-première des solutions qui redéfinissent la « fan experience » lors de la Coupe du monde de rugby à sept à San Francisco

Coupe du monde de rugby à sept à San Francisco

A la veille de la Coupe du monde de rugby à sept qui débute vendredi à San Francisco, Capgemini présente en avant-première une gamme de nouvelles solutions digitales qui visent à aider World Rugby à redéfinir l’expérience spectateur. Ces nouvelles solutions sont le fruit du partenariat privilégié entre Capgemini et la fédération internationale de Rugby, World Rugby, annoncé début 2018, qui désigne Capgemini comme « Global Innovation Partner » dans le « HSBC World Rugby Sevens Series ».

Les solutions en question (Match Predictor, Live Match Tracker et Digital Stats Hub) utilisent la data science, l’intelligence artificielle et le machine learning pour fournir des données toujours plus précises aux fans, aux médias, aux équipes, aux joueurs et aux managers des différentes organisations. Ces outils ont été conceptualisés, développés et perfectionnés au cours de la Sevens Series 2018 par le réseau Applied Innovation Exchange (AIE) de Capgemini et par ses équipes Insights & Data. Ils seront utilisés lors du weekend de la Coupe du monde de rugby à sept et déployés lors de la saison prochaine.

fan experience
fan experience

Les data scientists et experts en innovation de l’AIE de Capgemini ont travaillé en étroite collaboration avec World Rugby autour de la collecte des données. En utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning pour relier des points de données, des informations plus précises sur les matchs ont été obtenues. Celles-ci ont ensuite été adaptées pour proposer une expérience personnalisée aux médias, aux fans, aux joueurs et aux managers.

Brett Gosper, World Rugby Chief Executive, précise : « Le décor est planté pour la Coupe du Monde de Rugby à sept 2018, en ouvrant de nouvelles voies à la fois sur le terrain mais aussi en-dehors. Grâce à notre collaboration avec Capgemini, notre Global Innovation Partner, l’événement verra de nouvelles innovations pour que les spectateurs en ligne et dans les stades puissent encore mieux vivre et ressentir la vitesse, l’agilité, et l’enthousiasme caractéristiques du Rugby Sevens. En tant que capitale mondiale de l’innovation, San Francisco constitue à coup sûr la destination idéale pour dévoiler ces développements pionniers conçus pour améliorer l’expérience des spectateurs. Les outils développés poursuivront leur déploiement à l’occasion des événements mondiaux de rugby la saison prochaine ».

Les solutions suivantes sont présentées en avant-première par l’AIE de Capgemini à San Francisco et seront disponibles au cours du weekend de la Coupe du monde de rugby à sept :

Digital Stats Hub est un tableau de bord dans lequel l’on peut retrouver des informations sur les joueurs et les équipes. Les commentateurs peuvent avoir accès à un flux de données en temps réel, afin de consulter l’historique des matchs et les données les plus pertinentes, notamment l’analyse des équipes et des joueurs, la comparaison des statistiques de deux équipes, le nombre de tacles, d’essais, et bien plus encore. Certains médias ont déjà pu le consulter ; il sera bientôt mis à disposition des fans.

Le jeu Match Predictor est une application qui propose de nouvelles possibilités d’interaction avec la compétition. Cette application permet aux fans de faire des pronostics sur l’équipe gagnante et l’écart de score pour chaque match. Les utilisateurs peuvent défier le Bot de Capgemini et voir s’ils sont capables de prédire l’issue des matchs et l’écart de score avec plus de précision que la machine. Ils peuvent comparer leur score avec le Bot et accéder à l’historique des matchs pour consulter leurs résultats.

Live Match Tracker permet aux utilisateurs de suivre les moments forts de chaque match en temps réel et d’accéder aux pronostics de l’IA de Capgemini. L’application met à jour les actualités de chaque match en temps réel — un défi quand on sait à quel point le rugby à sept peut être rapide. L’IA de Capgemini génère un pronostic avant le coup de sifflet, qui peut ensuite être comparé au match tel qu’il se déroule.

« En tant que Global Innovation Partner de World Rugby, il nous tenait à cœur de nous appuyer sur notre expérience du service client dans les grandes entreprises et d’adapter cette expérience au monde du rugby à sept. Avec World Rugby, nous voulons offrir de nouvelles possibilités d’interaction avec ce sport, à destination de tous : médias, commentateurs, fans jeunes ou moins jeunes », déclare Virginie Regis, Directrice du Marketing et de la Communication et membre du Comité exécutif du groupe Capgemini. « La démarche d’innovation appliquée que nous avons mise en œuvre cette saison nous a fait faire le tour de monde afin de découvrir, mettre au point et déployer de nouvelles solutions axées sur les données. Nous sommes fiers de dévoiler les résultats de ce processus créatif et itératif et nous avons hâte de proposer une expérience spectateur augmentée lors de la prochaine saison ».

Plus tôt cette année, Capgemini a annoncé que le Groupe serait le « Global Innovation Partner » des compétitions masculines et féminines de l’« HSBC World Rugby Sevens Series ». Cette collaboration s’est construite sur les valeurs communes des deux organisations : un intérêt mutuel et une admiration pour le rugby à sept, et l’envie de développer une expérience spectateur exceptionnelle.

>> Pour en savoir plus sur le parcours d’innovation de World Rugby et Capgemini pour redéfinir l’expérience spectateur, cliquez ici.

Source : Capgemini

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus, mais aussi une agence Web Nomade multidisciplinaire gérée par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Tweet Me !

Social Media Optimization

Les Experts du Web
Les Experts du Web

Ce blog est propulsé et crée par « Les Experts du Web » : il traite de l’actualité du marketing digital, comprend des conseils social media, community management et marketing d’influence. Il vise aussi à plus largement transmettre les retours d’expériences sur de bonnes pratiques réseaux sociaux, via différentes interventions autour de ces derniers et du SMO.

Maud Jenni & Anthony Rochand les fondateurs de la SAS LEW sont spécialistes en intelligence marketing / web social.

>> Plus d’infos 

Événements

  1. E-Payments Challenge

    Worldline E-Payments Challenge

    septembre 26 - septembre 28