Actualités

Capgemini voit plus grand, plus digital et plus vert à Lille

GreenTech

Capgemini annonce son emménagement dans des locaux plus grands, plus écologiques, et collaboratifs, afin d’accompagner sa croissance dans le digital et la gestion des systèmes d’information dans les Hauts de France.

Nommé GreenTech, ce bâtiment se situe au cœur de la zone d’activités Euratechonologies, à quelques mètres du bâtiment historique LeBlan Lafont. Majoritairement construit en bois, il dispose d’une surface de 8 500 m², ce qui fait de lui la plus grande construction en bois au nord de Paris. Il est estampillé bâtiment à énergie positive (BEPOS), signifiant qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

Ce nouveau cadre de vie professionnelle a pour ambition de regrouper tous les collaborateurs actuels de Capgemini à Lille et d’en accueillir plus de deux cents nouveaux d’ici la fin de l’année 2019. Ces derniers auront pour mission d’accompagner de grandes entreprises locales ou nationales dans leur transformation digitale en réalisant par exemple des outils de marketing digital, afin de mieux connaître leurs propres clients, de supply chain omnicanale pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement, ou encore de commerce connecté, afin d’offrir aux consommateurs finaux la possibilité de s’informer et d’acheter via tous les canaux de l’enseigne : magasin, bornes connectées, Web, tablettes, smartphones, etc. Capgemini a d’ailleurs créé à Lille un Applied Innovation Exchange, qui a pour vocation d’inventer de nouveaux usages en tirant parti des technologies numériques telles que la mobilité, le cloud, la réalité virtuelle, les objets connectés ou encore l’analyse des grands volumes de données (« Big Data ») et l’intelligence artificielle. Les entreprises font par ailleurs appel aux experts de Capgemini Lille pour la maintenance et l’évolution de leur système d’informations et de leur patrimoine applicatif, afin d’accompagner dans la durée la transformation et la digitalisation de leur processus métiers. Les clients de Capgemini à Lille évoluent sur des secteurs aussi différents que l’énergie, l’eau, l’industrie ferroviaire, les télécoms, la finance, les services, la logistique, et bien sûr, la grande distribution et l’e-commerce.

Pour Etienne Juste, en charge des activités de Capgemini à Lille : « L’environnement de travail est capital pour assurer le confort de nos collaborateurs au quotidien. Nos clients ont de grands projets de transformation et nous devons pourvoir les accompagner et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Le secteur de nouvelles technologies et du digital est en pleine croissance à Lille et nous sommes fiers de pouvoir compter parmi ses acteurs de référence. Et nous sommes surtout fiers de notre collaboration avec Euratechnologies, dont nous avons été le premier occupant en 2006. Cet écosystème construit depuis plus de dix ans autour des acteurs de l’innovation, de l’entreprenariat et du digital sur plus de 80 000m², représente l’un des accélérateurs les plus dynamiques en Europe”.

Raouti CHEHIH, Directeur Général d’Euratechnologies, ajoute : « Capgemini est un pionnier de l’aventure EuraTechnologies. En nous rejoignant dès les premières amorces, Capgemini n’a jamais cessé de s’inscrire dans l’ADN de ce formidable projet en y partageant son expertise internationale, y développant de nombreuses solutions innovantes en appui des startups présentes et y créant de nombreux emplois. Avec cette nouvelle implantation, Capgemini montre encore une fois son attachement à EuraTechnologies et nous permettra de franchir très significativement la barre symbolique des 4000 emplois. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur ce partenaire fidèle pour conforter notre place de premier « hyper hub » numérique Européen ».

Afin de renforcer ses positions dans le digital, Capgemini accompagne ce projet de l’ouverture d’un centre d’excellence dédié aux technologies Salesforce. Il s’agit, après Paris et Nantes, du troisième centre dédié chez Capgemini en France. Ce dernier se focalisera sur les besoins majeurs des clients du site de Lille, à savoir les solutions orientées BtoC de l’éditeur. Il regroupera à terme 200 collaborateurs experts de ces solutions.

Ce centre d’excellence aura par ailleurs pour objectif de former de nouveaux consultants aux technologies Salesforce, grâce à un campus local intégré dans les locaux de Capgemini, et qui s’adressera à trois types de populations différentes :

  • Les jeunes diplômés
  • Les consultants et développeurs informatiques spécialisés sur d’autres technologies et qui souhaitent se réorienter sur les solutions Salesforce.
  • Les profils scientifiques non issus de filières informatiques qui, n’ayant pas trouvé d’emploi, souhaitent rejoindre Capgemini après une formation ad hoc organisée en partenariat avec Pole Emploi
  • Ces nouveaux collaborateurs pourront entre autres travailler sur des projets innovants autour de la relation avec les consommateurs (chatbots, intelligence artificielle…) en s’appuyant sur les technologies Salesforce dédiées, telles que Krux ou Einstein.

Le bâtiment GreenTech : faits et chiffres

  • Surface vitrée qui représente 50% des façades (lumières traversantes pour toutes les ailes et sur tous les étages)
  • Un patio intérieur végétalisé de 800m²
  • Importants volumes intérieurs (2,70m sous plafond) avec bois apparent (plafonds, poutres, poteaux)
  • Terrasses périphériques et loggia
  • 30% des surfaces dédiées au travail collaboratif (salles de réunion de toutes tailles, Agile zones, environnements dédiés pour des ateliers clients, zones réservées pour des standup meetings…)
  • 1 auditorium de 50 places
  • 1 espace de 170m² dédié à l’innovation (Applied Innovation Exchange) : zone de projets, de showroom (incluant un « startup corner »), de « pitch » et d’ateliers de Design Thinking
  • 2 vastes espaces de restauration (avec vue sur le patio ou les terrasses) ainsi que l’accès au restaurant inter-entreprises d’Euratechnologies
  • Des douches pour la pratique sportive (piste de course et terrain de sport à proximité immédiate)

Capgemini et Euratechnologies : une collaboration fructueuse depuis 2006

  • Euratechnologies est un écosystème dédié aux acteurs de l’innovation, de l’entreprenariat et du digital sur plus de 80 000m². Il a trois missions principales : incubateur, accélérateur de startup et hôtel d’entreprises
    300 entreprises, 3700 salariés, 100 projets en incubation, plus de 500 événements par an et des antennes à travers le monde (San Francisco, Dubaï, Shangaï, New York, Belo Horizonte).
  • Capgemini a été le 1er occupant de l’hôtel d’entreprises dès son ouverture en 2006. En 2009, la totalité des collaborateurs de Capgemini à Lille ont intégré la zone et encore aujourd’hui Capgemini est le 1er employeur d’Euratechnologies
  • Capgemini est investi dans les différents programmes d’incubation (en participant à la sélection des projets) et d’accélération (via du mentorat technique ou méthodologique) du site.

Source : Capgemini

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

L’AGENDA DES PUBLICATIONS

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

TIMELINES