Actualités Matos

Comment une montre connectée a aidé Emma à écrire à nouveau

Montre d’Emma

« C’était incroyablement traumatisant et excitant à la fois. Il y avait tant d’appréhension et d’émotion en même temps. Je pensais que cela n’allait pas marcher. »

Emma Lawton est une jeune femme de 33 ans. Elle fait partie des 2 % de personnes atteintes de la maladie de Parkinson diagnostiquées avant l’âge de 40 ans. Elle nous raconte aujourd’hui, la première fois où elle a utilisé la « Montre d’Emma » – un appareil électronique porté au poignet qui l’aide à réduire de façon significative les tremblements quasi permanents de son bras, liés à la maladie de Parkinson.

Emma Lawton est directrice créative. Elle portait la montre quand elle a écrit son nom sur une feuille de papier pour un documentaire récent de la BBC intitulé The Big Life Fix. Cela a changé sa vie à jamais.

« J’étais pétrifiée. Et si ça ne marchait pas ? Et quand ça a marché, j’ai pensé que c’était fantastique. Je ne parvenais pas à comprendre ce qui se passait. Et pourtant ça a continué à fonctionner… »

À ce moment, Haiyan Zhang, qui a inventé la montre avec son équipe de recherche, entre dans la pièce et félicite chaleureusement Emma Lawton avant qu’elle ne s’assoie pour une séance de photos.

Montre d’Emma
Montre d’Emma

« Haiyan est géniale » raconte Emma Lawton lorsque la directrice de l’innovation chez Microsoft Research est suffisamment loin. « Elle m’a comprise instantanément. La montre a un bracelet interchangeable qui peut être de différentes couleurs. Elle a compris que je souhaitais quelque chose de sympa qui rendrait mon petit ami jaloux car il adore la technologie. Il ne fallait pas que cet objet sorte d’un magazine sur la maladie de Parkinson pour personnes âgées. Elle a compris tout cela. Et elle a été incroyablement humaine durant tout le processus. J’ai pensé : Waouh ! Non seulement, c’est quelqu’un qui maîtrise la technologie mais elle comprend aussi les êtres humains. »

Mme Zhang, dont le travail quotidien consiste à à inventer des objets avec une technologie de pointe dans le Centre de recherche de Microsoft à Cambridge, quitte la séance photo, se sert une tasse de thé et prend la place de Mme Lawton.

C’est une rare opportunité de parler à Mme Zhang qui est très demandée depuis la série de la BBC, The Big Life Fix, diffusée en décembre 2015.

« J’essaie de trouver un moyen de faire avancer les choses car j’ai reçu des centaines de messages de personnes qui voudraient cet appareil pour eux ou pour un membre de leur famille » explique Mme Zhang tout en souriant et en hochant de la tête; sa boîte aux lettres saturée étant pour elle une chose très positive. « Ce sont tous les messages que j’ai reçus. J’en ai 100 dans ma boîte aux lettres. Alors les gens me contactent sur Instagram, Twitter, LinkedIn ou mon blog. Par tous les moyens. »

Ce n’est pas surprenant que les résultats prometteurs de la première expérience de la montre d’Emma Lawton aient fait apparaître de nombreux espoirs dans la grande communauté des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Rien qu’au Royaume-Uni, près de 127 000 personnes sont concernées et bien que les médecins aient précisément identifié les symptômes – tremblements, rigidité des bras, lenteur des mouvements, déséquilibre – peu de choses sont connues sur cette maladie. Actuellement, il n’existe aucun remède et il n’est pas possible de prévoir qui sera affecté. Les soins, qui remettent de la dopamine dans l’organisme, ont très peu changé au cours des dernières décennies et deviennent de moins en moins efficace au fil du temps. La chirurgie du cerveau peut aider à contrôler les symptômes du mouvement mais elle ne réussit pas sur tous les patients et les personnes opérées doivent quand même continuer à prendre leurs médicaments.

>> Lire : Comment une montre a aidé Emma à écrire à nouveau

Source : Microsoft

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

L’AGENDA DES PUBLICATIONS

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

TIMELINES