Actualités

Comment concilier mobilité des salariés et gestion des temps ?

Invivo
Invivo

Invivo est le premier groupe coopératif agricole français​, organisé autour de quatre pôles d’activités : l’agriculture, la nutrition et santé animale, le retail et le vin. Dans un souci de dématérialisation de ses processus et ce afin de répondre aux exigences de mobilité des différents métiers, l’entreprise a déployé sur 31 sites en France, une solution de Gestion des Temps et des Activités (GTA). Objectif : faciliter la gestion des plannings et optimiser les ressources​ ​disponibles​.

Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Jacques Coffinières, SIRH au sein d’Invivo.

Invivo
Invivo

Pourquoi​ ​avoir​ ​décidé​ ​de​ ​rationaliser​ ​vos​ ​outils​ ​de​ ​Gestion​ ​des​ ​Temps​ ​et des​ ​Activités​ ​?

« ​Lors de ma prise de fonction chez Invivo, le groupe comptait 5 outils de gestion des temps différents, hérités des différentes fusions-acquisitions. La gestion des temps devenait complexe​. C’est pourquoi, nous avons décidé de rationaliser la GTA en ne gardant que 2 outils.

Dans un premier temps, nous avons décidé d’équiper nos laboratoires, soit 150 utilisateurs, une mixité horaires à couvrir, une législation à respecter et différents métiers de plus en plus mobiles. »

Pour mener à bien ce projet, Invivo a fait le choix de faire confiance à un partenaire spécialiste de la GTA.

Comment​ ​ce​ ​projet​ ​a-t-il​ ​pris​ ​forme​ ​?

« Pour les laboratoires, nous avons une GTA plus poussée, permettant ainsi d’adapter les présences par rapport à nos pics d’activité​. Sur les sites de production, nous avons remplacé les équipements obsolètes avec des systèmes de badgeuses numériques, et installé des bornes pour que nos salariés puissent poser leurs congés de façon autonome sur la plateforme Alpha-3i.

Mais le projet ne s’est pas arrêté là ! Nous avons déployé cette année une solution optimale pour le siège​. Aujourd’hui, plus de badgeage physique, les utilisateurs se connectent directement sur leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones pour indiquer leurs temps de travail.

Pour davantage de réactivité et de souplesse​, 5 key users ont été formés au sein du groupe pour devenir les interlocuteurs privilégiés de nos collaborateurs et leur apporter un support de premier niveau. »

Aujourd’hui,​ ​quels​ ​sont​ ​les​ ​premiers​ ​bénéfices​ ​constatés​ ​?

« ​Nous constatons de nombreux bénéfices, notamment en termes de rapidité de gestion des temps​. Les managers retrouvent aujourd’hui leur rôle et peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Rapidité d’utilisation, intuitivité, stabilité et possibilité de personnalisation de la solution ont été autant d’atouts qui nous ont poussé à l’étendre à d’autres usines du groupe. Résultat : aujourd’hui, ce sont 31 sites en France qui sont équipés de la solution. »

Source : Cabinet Gtec

Événements

  1. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min

Tweet Me !