Actualités

Daikin France : comment réussir le déploiement d’applications métier ?

Daikin
Daikin

Comment​ ​organiser​ ​sa​ ​gestion​ ​de​ ​flotte​ ​mobile​ ​pour​ ​réussir le​ ​déploiement​ ​d’applications​ ​métier​ ​?

Retour d’expérience de Thierry Martin, DAF de Daikin France et de l’IT Project Manager

Daikin Airconditioning France SAS est spécialiste de la climatisation et du chauffage. L’entreprise conçoit et fabrique des systèmes et des équipements de conditionnement d’air de très haute qualité pour applications résidentielle, tertiaire et industrielle. Avec 400 salariés, dont la majorité travaille en situation de nomadisme​, la question de la mobilité est cruciale pour les équipes. La gestion de la flotte mobile en France constitue un réel enjeu stratégique pour le​ ​déploiement​ ​de​ ​nouvelles​ ​applications​ ​métier​.

Daikin Airconditioning
Daikin Airconditioning

Retour sur la gestion de la flotte de terminaux en France et le déploiement d’une nouvelle application métier avec le témoignage de Thierry Martin, DAF​ ​de​ ​Daikin​ ​France​ ​et​ ​de​ ​l’IT​ ​Project​ ​Manager.

Pourquoi​ ​Daikin​ ​France​ ​a​ ​décidé​ ​d’externaliser​ ​la​ ​gestion​ ​de​ ​sa​ ​flotte mobile​ ​?

« ​Nous avions d’ores et déjà externalisé le déploiement de notre dernière flotte mobile afin de décharger nos équipes de ces tâches. La suite logique était donc de continuer sur cette lancée et de confier également notre gestion de flotte. En effet, gérer près de 250 mobiles au quotidien peut être très chronophage​. De plus, suite à une réorganisation de Daikin Europe, les services informatiques sont désormais tous basés en Belgique. Il était donc compliqué de leur en attribuer la gestion.

Nous fonctionnons donc avec un système de délégation de signature avec notre prestataire. Il peut ainsi prendre des décisions à notre place, selon des règles préalablement fixées ensemble. C’est​ ​un​ ​vrai​ ​gain​ ​de​ ​temps.​ »

Comment​ ​s’est​ ​déroulé​ ​le​ ​déploiement​ ​?

« Lorsque nous avons décidé de déployer notre nouvelle application métier, basée sur SAP Fiori, pour tous les mobiles, nous savions que cela n’allait pas être de tout repos. La première étape consistait à faire migrer tous les mobiles​ ​vers​ ​notre​ ​EMM​ ​global​ (ndlr : Enterprise Mobility Management). »

La flotte étant gérée par Adjungo, Thierry Martin a décidé de les contacter pour procéder au transfert d’EMM.

« ​Au départ, nous avions contacté les équipes d’Adjungo seulement pour la migration des mobiles, mais ils nous ont finalement accompagnés durant tout le déploiement de l’application ! Ils ont pris en charge toute la formation des utilisateurs, avec des kiosques au siège de Daikin France, ils ont paramétré les 250 mobiles avec la nouvelle configuration, etc. Tout ceci s’est déroulé de manière très organisée et simple ​en France, notamment grâce à une gestion saine du parc réalisée pendant les mois précédents. »

Finalement, grâce à une gestion externalisée de sa flotte mobile et donc un socle digital sain, Daikin France a gagné un temps considérable dans le déploiement de ses nouvelles applications métier. De plus, l’entreprise bénéficie désormais d’un support réactif qui garantit la sérénité des utilisateurs.

Source : Cabinet Gtec

Événements

  1. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min

Tweet Me !