Actualités Matos

Data Center : La Mairie de Paris a décidé de reprendre la souveraineté des données des Parisiens

Pour ce faire, elle vient d’ouvrir son propre Data Center situé en sous-sol dans le 18ème arrondissement…

Jusqu’à présent, la ville de Paris externalisait le stockage de ses données numériques. Toutefois, dans un contexte où les fuites de données se multiplient, la Mairie de Paris a décidé en 2015 d’investir 16 millions d’euros dans un projet de centre de données. L’objectif ? Reprendre le contrôle des données personnelles des Parisiens.

Quatre ans après le début du projet, le Data Center est enfin opérationnel depuis le 28 mai 2019. Il est situé dans le centre logistique de Chapelle International, dans le 18ème arrondissement.

Il s’étend en sous-sol sur 760 mètres carrés, au sein desquels sont répartis 300 serveurs physiques et 3 500 serveurs virtuels. La capacité de stockage s’élève actuellement à 2,5 pétaoctets, et devrait augmenter au fil du temps.

Les installations ont été dédoublées afin de garantir la continuité de service. Pour ce faire, les serveurs sont alimentés par des circuits reliés à deux centrales nucléaires différentes. En cas de panne d’énergie, un générateur de secours peut offrir une semaine d’autonomie. Un système de sécurité permet par ailleurs de saturer la salle des serveurs d’azote afin de mettre fin à un éventuel départ de feu sans même interrompre le fonctionnement des serveurs.

>> Lire : La Mairie de Paris ouvre son propre Data Center pour les données des Parisiens

Source : Le Big Data

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE