Actualités

Design Thinking : SAP met le design au cœur de l’entreprise intelligente

Le design occupe une place importante dans la création des logiciels SAP. L’interface FIORI lancée il y plusieurs années en est une illustration. La nouvelle stratégie design du groupe, centrée autour de l’entreprise intelligente, vise à produire des logiciels toujours plus intégrés, intuitifs et performants.

SAP s’engage à apporter une expérience utilisateur toujours plus riche de ses applications. Le groupe travaille sur une démarche design UX intégrant l’intelligence artificielle (Machine Learning) et l’automatisation (Intelligent Robotic Process Automation). Cette simplification sans compromis sur les performances du logiciel permet, en plus d’une utilisation plus intuitive, des gains de temps pour l’utilisateur et une qualité du traitement accrue.

Plus de 500 designers dédiés

Plus de 500 designers travaillent chez SAP dans le monde pour créer et enrichir chaque jour les solutions logicielles proposées aux clients et futurs utilisateurs. Ceux-ci remplissent trois grandes missions :

  • Le design graphique: data visualisation, graphisme et identité produit,
  • Le design d’interaction: les modalités d’interaction homme-machine dans les logiciels (clavier, toucher, voix, AR, VR …) ainsi que la conception de logiciels pour des usages digitaux sédentaires et mobiles,
  • La recherche utilisateurs: compréhension de la population et du métier des utilisateurs. Cela va du data scientist qui analyse les données actuelles et prédictives, aux décideurs – qui consomment les données pour arrêter leurs décisions et déclencher des actions.

« Créer » de nouvelles expériences d’usage business

« L’utilisateur final de la suite logicielle SAP, qu’il soit expert ou profane, est au cœur de la stratégie design du groupe. SAP place la compréhension des usages business au centre de la technologie pour concevoir des produits toujours plus intégrés, intelligents et intuitifs. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre performance fonctionnelle et facilité d’usage», explique Assia Mouloudi, Design Manager Analytics & IRPA chez SAP.

Pour remplir l’ensemble de ces objectifs, SAP a mis en place :

  • SAP Fiori désigne la nouvelle interface utilisateur pour l’ensemble des solutions SAP. Basée sur des principes de conception modernes, SAP Fiori révolutionne l’expérience utilisateur et permet de bénéficier de gains de productivité importants. Cette technologie équipe la plupart des nouveaux produits SAP. Elle se veut bien plus qu’une nouvelle interface graphique, elle permet aux utilisateurs des applications SAP de simplifier et de personnaliser les écrans existants avec des outils intuitifs de « drag and drop ».
  • CoPilot est un assistant doté d’intelligence artificielle qui accompagne les utilisateurs dans leur utilisation logicielle. Basé sur la voix ou l’écriture, CoPilot peut ainsi réunir l’ensemble des chatbots disponibles. Les applications sont alors accessibles à travers de multiples canaux, ce qui en facilite et simplifie l’usage.

« Personnaliser » et permettre aux entreprises de donner vie à leurs idées

Pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres applications et définir leurs interfaces même sans compétences technique ou design, SAP a déployé SAP BUILD, une application web innovante. Inventé par les équipes R&D de SAP en France et désormais disponible mondialement, SAP Build (www.build.me) facilite un Design Thinking collaboratif et permet à tout le monde de :

  • créer des prototypes par simple composition : assemblage de composants graphiques, déclaration de comportements (navigation, filtre, création …) et utilisation de données métier ;
  • bénéficier des retours de l’équipe projet et des futurs utilisateurs et ainsi améliorer les designs et l’adoption utilisateur ;
  • réduire les coûts et temps de développements en n’impliquant les développeurs que lorsque l’expérience utilisateur et les fonctionnalités sont validées. De plus, comme SAP Build génère du code, le travail de développement est grandement réduit.

« Innover », une approche centrée sur l’humain : le Design Thinking

Mener à bien sa transformation digitale est aussi affaire… de design. Car, pour inventer les produits et services de demain, inutile d’espérer repartir des vieilles méthodes. De nombreuses études montrent que les organisations qui placent le design au cœur de leurs processus de conception sont plus performantes que les autres. Le Design Thinking amène de la créativité à l’échelle de l’entreprise.

Cette méthodologie enseignée depuis de nombreuses années au sein de l’entreprise permet à SAP d’accompagner ses clients dans la co-conception de leurs solutions. Dans ses méthodologies SAP permet aux usagers d’influer sur les fonctionnalités de leur futur outil de travail.

Les designers de SAP peuvent accompagner les clients pour comprendre, structurer et traduire les besoins qui peuvent être rapidement testés en conditions réelles. Au travers des outils de design actuels, les clients peuvent simuler des applications de manière très réaliste avant le développement.

« Nous développons des logiciels avec des fonctions complexes pour servir les besoins très pointus de nos clients. Le design occupe une fonction essentielle dans notre stratégie produit et vise à rendre invisible la technologie et sa complexité aux utilisateurs. Le design c’est le lien entre l’homme et la technologie, il favorise l’adoption et l’usage de cette dernière. Nous travaillons en ce moment sur les interfaces et les interactions de demain qui vont encore changer la relation de l’homme avec la machine », explique Erik Marcadé, Directeur du Centre R&D de Paris, SAP France.

Source : SAP

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++