Marketing Réseaux Sociaux

Facebook : Des nouveautés pour les créateurs vidéo en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

facebook-vidéo

La semaine dernière, nous avons organisé notre tout premier Facebook Creator Day dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour les créateurs vidéo de toute la région – dont Julius Dein, Khaleed Al Ameri, LadBaby et Jay Shetty, et avons participé à la troisième édition européenne de VidCon à Londres.

Notre communauté de créateurs vidéo dans la région EMEA continue de se développer sur Facebook. Le soutien aux créateurs de contenus reste au cœur notre mission. Ils partagent leurs passions en créant des vidéos qui inspirent des millions de personnes et fédèrent des communautés dans le monde entier.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous proposons désormais aux créateurs vidéo de la région EMEA deux nouvelles opportunités de monétiser leurs contenus sur Facebook :

  • L’ouverture à l’expérimentation de l’abonnement de fans dans quatre pays d’Europe. L’an dernier, aux États-Unis, nous avons annoncé que nous commencions à tester une nouvelle fonctionnalité appelée abonnement de fans, qui permet au public de contribuer au financement des voix qu’il apprécie le plus. En retour, les fans ont accès à des avantages spéciaux de la part des créateurs. Encouragés par les premiers résultats de cette expérience, nous l’étendons aujourd’hui au Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal.
  • L’accès au Gestionnaire de collaborations avec des marques pour les pays d’Europe, à commencer par le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous savons que les collaborations avec des marques constituent l’un des principaux moyens pour les créateurs de se rémunérer. Le Gestionnaire de collaborations est un nouvel outil qui permet aux annonceurs de trouver et de collaborer avec des créateurs vidéo sur Facebook. Les créateurs de contenus peuvent créer un profil présentant leurs précédentes réalisations et les caractéristiques de leurs fans. Les marques peuvent ainsi trouver les créateurs de contenus qui correspondent le mieux à leur identité pour s’engager dans des collaborations avec eux.
facebook-video
facebook-video

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur notre stratégie et les annonces d’aujourd’hui.

DONNER LIBRE COURS À SA CRÉATIVITÉ

Nous avons lancé Facebook Watch dans le monde entier en août dernier. Plus de 400 millions de personnes par mois et 75 millions de personnes par jour passent déjà au moins une minute sur Facebook Watch. En moyenne, ces 75 millions de visiteurs quotidiens passent plus de 20 minutes sur Facebook Watch. Nous avons également constaté que les gens aiment venir sur Watch, et regardent ainsi 5 fois plus longtemps des vidéos sur Watch que dans leur fil d’actualité.

Nos nouveaux outils vidéo ont pour objectif de faciliter l’interaction. Des fonctionnalités telles que nos outils de sondage et de jeu permettent aux créateurs de découvrir de nouvelles idées auprès de leur fans et de créer des formats semblables aux magazines d’information ou aux jeux télévisés.

Les créateurs ont toujours l’opportunité d’utiliser Facebook Live, un format idéal pour créer des interactions en temps réel. De nombreux créateurs de contenus ont également adopté Live With pour impliquer davantage leurs fans, ou leur faire profiter des premières, un format vidéo interactif qui permet de publier une vidéo préenregistrée dans le cadre d’un moment en direct et de promouvoir un contenu à venir.

De plus, nous constatons que les consommateurs se tournent de plus en plus vers Stories, aussi bien sur Facebook que sur Instagram. La puissance des stories réside dans la capacité à rendre l’engagement avec une communauté simple : les créateurs peuvent poster du contenu en direct sur Facebook Stories, poster des stories à leur groupe, et utiliser des fonctionnalités créatives telles que Lip Sync Live, les filtres, et les sondages.

MOBILISER SA COMMUNAUTÉ

Nous savons que la vidéo génère des discussions et valorisons l’interaction au sein des communautés sur Facebook. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle suite de produits qui permet de poursuivre la conversation même après l’arrêt de la caméra, afin de créer un lien plus fort avec ses fans.

À la fin de l’année dernière, nous avons étendu Watch Party aux pages. Cela signifie que les créateurs sur Facebook peuvent désormais inviter leur communauté de fans à regarder des vidéos ensemble – en direct ou enregistrées – et à en discuter en temps réel. C’est un parfait exemple de comment nous souhaitons rendre l’expérience vidéo sur Facebook toujours plus sociale. Nous constatons l’essor de cette fonctionnalité, avec plus de 12 millions de Watch Parties depuis l’année dernière.

Les Groupes continuent de prospérer sur Facebook puisque plus de 200 millions de personnes sont membres d’un groupe Facebook qu’ils considèrent important pour eux. Cela inclut les groupes créés par des créateurs vidéo, qui leur permettent d’entretenir leur engagement avec leur communautés de fans, et que ces derniers interagissent entre eux.

Pour aller plus loin, nous avons lancé Super Fans l’an dernier. Ce badge qui apparait à côté du nom du fan, permet aux créateurs de reconnaître leurs plus grands fans et de s’impliquer davantage auprès d’eux (par exemple via des dédicaces spéciales, ou encore en répondant en priorité à leurs commentaires).

GÉNÉRER DES REVENUS

Nous savons combien il est important pour les créateurs d’être en mesure de générer des revenus qui soutiennent leur capacité à produire des contenus de qualité. En matière de monétisation, il n’existe pas une unique approche pour toute la communauté des créateurs de contenus – c’est une industrie diversifiée, et chaque créateur est unique en fonction du contenu qu’il crée, des outils qu’il utilise et des publics auxquels il s’adresse.

Pour les créateurs qui ont un plus grand nombre de fans et qui créent des contenus plus longs en lien direct avec les marques, les pauses pub sont un excellent levier de monétisation. Au cours des 5 derniers mois, depuis le lancement des pauses pub au niveau international, nous avons étendu la fonctionnalité à un plus grand nombre de pays et de langues. À ce jour, les pauses pub sont disponibles dans 41 pays à travers le monde. Nous avons constaté un grand intérêt pour la fonctionnalité à l’échelle mondiale – le nombre de pages qui utilisent activement les pauses pub a plus que triplé depuis leur disponibilité en août. Parmi les pages qui utilisent activement les pauses pub dans la région EMEA, plus de 40 % des vidéos avec une pause pub sont en arabe, en français, en allemand, en italien ou en espagnol.

Voici quelques-unes des façons dont nous continuons à travailler avec les créateurs vidéo en Europe et partout dans le monde. En leur donnant les outils dont ils ont besoin pour bâtir leur communauté et générer des revenus, nous espérons continuer à voir émerger des contenus toujours plus créatifs et engageants sur Facebook !

Source : Facebook

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE