Actualités Réseaux Sociaux

Facebook : La protection des élections dans l’UE

A l’approche des élections législatives européennes de mai, nous effectuons d’importants changements dans la manière dont les publicités à contenu politique fonctionnent sur Facebook.

Nous introduisons de nouveaux outils pour nous aider à atteindre deux objectifs clés qui, selon les experts, sont importants pour protéger l’intégrité des élections : empêcher que la publicité en ligne ne soit utilisée pour des interférences étrangères et accroître la transparence autour de toute forme de publicité politique et liée à un débat d’intérêt général.

Afin de prévenir les abus et les interférences, tous les annonceurs de l’UE devront être autorisés dans leur pays à diffuser des publicités en rapport avec les élections du Parlement européen. Nous leur demanderons de fournir des documents et d’effectuer des vérifications techniques pour confirmer leur identité et leur localisation. Nous utiliserons une combinaison de systèmes automatisés et de signalements d’utilisateurs pour appliquer cette politique. Nous sommes conscients que certaines personnes peuvent essayer de contourner n’importe quel système, mais nous sommes convaincus que cela posera un véritable obstacle pour tous ceux qui envisagent d’utiliser notre système publicitaire pour interférer avec une élection depuis un autre pays.

Il est important de noter que cela signifie que toutes les personnes qui vous atteignent avec des publicités identifiées comme étant liées à la politique ou des débats d’intérêt général ont été autorisées comme étant dans votre pays et seront tenues de fournir des informations exactes sur qui elles sont. Cela aidera les autorités à procéder à des vérifications si elles ont des soupçons. Il y a de nombreuses questions sur lesquelles seuls les organismes de réglementation électorale peuvent prendre des décisions de manière efficace, par exemple si les règles sur le financement des campagnes électorales ont été suivies, et nos nouveaux outils les aideront dans cet exercice important.

Afin de renforcer la transparence, toutes les publicités liées à la politique et des débats d’intérêt général sur Facebook et Instagram dans l’UE doivent être clairement labellisées – y compris via une mention « financé par » de l’annonceur figurant en haut de la publicité. Cela signifie que vous pouvez voir qui finance la publicité et, pour toute entreprise ou organisation, leurs coordonnées. Lorsque vous cliquez sur la mention, vous pourrez voir plus d’informations telles que le budget associé à une publicité, combien de personnes l’ont vue, leur âge, leur localisation et leur genre. Nous invitons toutes les équipes de campagnes politiques à initier le processus d’autorisation des publicités immédiatement, et nous commencerons à bloquer les publicités politiques ou sur les questions politiques qui n’ont pas été correctement enregistrées à partir de mi-avril.

Nous voulons nous assurer que nous intégrons le vaste spectre de publicités qui visent à influencer le résultat de l’élection. Cela signifie qu’il faut inclure non seulement les publicités qui préconisent de voter pour des candidats ou des partis particuliers, mais aussi les publicités qui ne soutiennent pas explicitement un candidat ou un parti politique, mais qui portent sur des sujets hautement politisés comme l’immigration.

De nombreuses personnes souhaiteraient être informées sur les publicités diffusées par des équipes de campagnes politiques. Cette information est particulièrement utile pour les organismes de régulation des élections et les organismes de surveillance. Nous avons créé un nouvel outil appelé « Bibliothèque publicitaire » (Ad Library) pour permettre à tout le monde de s’informer facilement sur les publicités politiques ou portant sur des débats d’intérêt général sur Facebook. Vous y trouverez toutes les publicités répertoriées comme ayant un rapport avec la politique ou des débats d’intérêt général, que nous conserverons dans la bibliothèque publicitaire pendant sept ans. Lorsque vous cliquez sur « Voir les détails de la publicité » pour ces publicités, vous verrez des informations sur le nombre de visualisations de la publicité, et des données démographiques sur l’audience atteinte, y compris la tranche d’âge, la localisation et le genre. En plus de permettre à toute personne de naviguer et de faire des recherches dans la bibliothèque publicitaire, nous élargissons l’accès à notre API afin que les organismes de presse, les régulateurs, les organismes de surveillance et les gens puissent veiller à ce que les annonceurs et nous-même soyons plus responsables.

Nous reconnaissons que la couverture médiatique des élections et des enjeux de société importants se distingue de la défense d’intérêts ou de la publicité électorale, même cette couverture peut faire référence aux partis et aux candidats et bénéficier d’une diffusion financée sur Facebook. C’est pourquoi nous veillons à ce que ces nouveaux outils ne s’appliquent pas aux annonces des éditeurs de presse. Nous n’avons pas encore mis en place les systèmes nécessaires pour exempter la couverture médiatique de l’actualité dans tous les pays, mais nous allons les déployer dans toute l’UE à mesure que nous construisons l’infrastructure nécessaire.

Nous estimons qu’une meilleure transparence mènera à une plus grande responsabilité au fil du temps, non seulement de Facebook, mais aussi des annonceurs. Nous investissons massivement pour accroître nos effectifs et améliorer la technologie pour identifier de façon proactive les abus. Mais, si vous voyez une publicité qui, selon vous, est liée à la politique ou aux enjeux politiques et qui n’en porte pas la mention, veuillez la signaler. Facebook examinera la publicité et, si elle relève de notre politique relative aux publicités politiques, nous la retirerons et l’ajouterons à la bibliothèque publicitaire.

Ces changements n’empêcheront pas entièrement les abus. Nous affrontons des adversaires intelligents, créatifs et bienfinancés qui changent de tactique au moment où nous repérons les abus. Mais nous pensons qu’ils contribueront à prévenir toute future interférence dans les élections sur Facebook. Et c’est pourquoi ils sont si importants.

Source : Facebook

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++