Réseaux Sociaux

Facebook lance en France le premier Fonds pour le Civisme en Ligne

Facebook lance en France le premier Fonds pour le Civisme en Ligne, pour soutenir des projets contre le harcèlement et la haine et pour l’esprit critique

  • 1 million d’euros en 2019 pour soutenir plusieurs projets de la société civile
  • Un grand prix de lutte contre le harcèlement chez les jeunes, financé à hauteur de 200 000 euros

La lutte contre toute forme de haine, de harcèlement et d’intimidation, et la promotion de l’esprit critique sont des priorités pour Facebook. Pour la première fois dans le monde, Facebook lance en France le Fonds Pour le Civisme en Ligne, une structure de soutien de projets d’organisations françaises (associations, startups, etc.) sur ces enjeux. Ce fonds, d’un montant d’1 million d’euros en 2019, sera animé par un comité d’experts qui décidera des orientations du fonds et sélectionnera les projets lauréats.

Un million d’euros pour soutenir des projets contre le harcèlement et la haine, et pour l’esprit critique

Le Fonds pour le Civisme en Ligne a pour objectif de financer des projets qui innovent dans la promotion de comportements responsables en ligne, sur les champs d’action suivants :

  • La lutte contre les discours de haine
  • La lutte contre le harcèlement
  • Le développement de l’esprit critique

Chaque année, ce financement sera réparti par le comité d’experts entre 2 catégories de dotations : le Grand Prix, avec une dotation allant jusqu’à 200 000 euros, et les Projets, entre 10 et 12 chaque année, avec une dotation allant jusqu’à 80 000 euros chacun. Les projets lauréats sélectionnés seront dévoilés le 6 février prochain, à l’occasion du Safer Internet Day. Les porteurs de projets seront ensuite suivis et accompagnés dans la concrétisation de leurs objectifs tout au long de l’année.

Un comité d’experts pluridisciplinaire

Le comité d’experts aura la charge de définir les orientations du Fonds et de sélectionner les projets lauréats. Il est composé de personnalités représentatives des organisations engagées sur les piliers du Fonds :

  • Raymond Artis, président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)
  • Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
  • Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie engagé pour le développement l’esprit critique
  • Patrice Huerre, pédopsychiatre spécialiste des adolescents
  • Lola Dubini, personnalité influente sur les réseaux sociaux, engagée contre le harcèlement
  • Julie de Bailliencourt, responsable de la Sûreté et Sécurité à Facebook

“Le Fonds pour le Civisme en Ligne s’inscrit dans la volonté de Facebook de donner un élan aux initiatives des acteurs qui contribuent à faire d’Internet un espace sûr pour tous et respectueux de chacun. Nous sommes convaincus que la lutte contre le harcèlement se gagnera si nous unissons nos forces avec les acteurs de terrain et les experts de cette problématique. Nous sommes ravis que l’initiative ait rassemblé un panel aussi large d’experts, et espérons qu’ensemble, nous pouvons agir de manière efficace sur ces enjeux de société. ” selon Julie de Bailliencourt, responsable de la politique de sûreté de Facebook.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Fonds pour le Civisme en Ligne : fb-france-civisme.com

Source : Facebook

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

TWEET ME If You Can !

EVENEMENTS

  1. Intel AI DevCamp Paris

    novembre 17
  2. Hackathon Forum Innovation Défense

    novembre 23 @ 18 h 30 min - novembre 24 @ 19 h 00 min
  3. La conférence Search Marketing de l’année est de retour !

    12 juin 2019 - 13 juin 2019