Actualités

IBM lance en France « Scale Zone », un nouvel espace dédié à l’industrialisation de projets d’innovation entre start-ups et entreprises

Scale Zone

IBM annonce une première mondiale avec l’ouverture d’un espace, la Scale Zone, dans ses locaux de Bois-Colombes, dédié à l’industrialisation des projets de start-ups françaises. Les jeunes pousses bénéficieront d’une approche mise au point par IBM les mettant au cœur d’un écosystème avec des moyens, des expertises et des compétences pluridisciplinaires pour réaliser des projets innovants à une échelle industrielle. Chaque saison Scale Zone sera parrainée par un acteur majeur sur le marché français. La première saison, dédiée à l’Internet des Objets, est sous le parrainage de Sigfox, avec qui IBM partage des initiatives communes en France et à l’International.

Scale Zone
Scale Zone

Forts de nos échanges quotidiens avec les acteurs des entreprises françaises, nous avons pu constater chez IBM que la collaboration entre une entreprise et une start-up était une préoccupation majeure. Cependant, bien que porteuse de valeur, celle-ci révèle bien souvent des difficultés dans la mise en œuvre de projets à l’échelle industrielle. Trop peu d’initiatives conjointes dépassent le stade de l’expérimentation et/ou du PoC (Proof of Concept). En effet, les bonnes idées se heurtent souvent aux exigences d’intégration, de changement d’organisation, de mise à l’échelle et de sécurité qu’impose l’industrialisation.

IBM devient aujourd’hui le premier « Scalerateur » en France, catalyseur des innovations des starts-ups et des entreprises :

  • L’innovation des start-ups en créant des saisons : une dizaine de jeunes pousses sur une période d’environ 6 mois avec un parrain, sur des technologies disruptives, pour leur permettre d’accélérer l’industrialisation de leurs solutions innovantes et se préparer à des déploiements dans des entreprises.
  • L’innovation des entreprises : en leur proposant une méthodologie nommée Scale visant à les aider à se transformer en se nourrissant des solutions innovantes des start-ups.

Afin de réussir l’industrialisation des projets des start-ups et des entreprises accueillies dans la Scale Zone, l’offre IBM réunit l’ensemble des facteurs clés de succès que sont :

  • La valeur : permettre à l’innovation de se déployer dans les entreprises afin de leur apporter une valeur métier effective à travers la création de nouveaux produits ou services ou la transformation de processus métiers existant. Pour que l’industrialisation soit un succès, il faut que le business model et le business case débouchent sur un retour sur investissement favorable, tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
  • La « scalabilté » : la capacité à déployer une solution innovante sur une zone géographique qui peut être la France, l’Europe voire le monde ou sur un périmètre à forte volumétrie en termes d’utilisateurs. Ceci, tout en répondant à des critères de performance essentielle à l’appropriation et à l’utilisation effective de la solution.
  • La sécurité : pour passer à l’étape industrielle, il est impératif de prendre en compte les règles de sécurité parfois complexes suivant les secteurs d’activité ainsi que les besoins de certifications et de qualifications.
  • L’accompagnement du changement : la gestion des impacts sur les processus métier et sur les organisations sont également des éléments à considérer pour faire d’une expérimentation un succès dans la vie réelle d’une entreprise. La mise en production d’une solution innovante demande des modifications de compétences, d’objectifs et souvent d’organisation dans les entreprises.

« Nous sommes très fiers d’annoncer la Scale Zone, ce nouvel espace unique qui vient compléter nos ressources locales que sont l’IBM Studios Paris et le Centre International de Solutions Métier Nice-Paris. » explique Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France. « Industrialiser c’est notre métier. La Scale Zone a pour ambition de permettre aux start-ups de déployer puis de maintenir à l’échelle de l’entreprise et au niveau global, leurs innovations. »

La Scale Zone se positionne au centre du parcours qu’IBM propose à ses clients. Ceci permet aux entreprises et aux start-ups qui y sont accueillies de bénéficier de ressources telles que l’IBM Studios Paris, Le Centre International de Solutions Métier Nice-Paris, les laboratoires de recherche, mais également de compétences, de méthodes et de solutions, en particulier les solutions IBM Cloud et cognitives IBM Watson. Tout au long d’une saison, les start-ups seront accompagnées par des experts métier et techniques pour fiabiliser leurs solutions. Elles pourront également s’appuyer sur l’écosystème de partenaires d’IBM qui pourront les aider à déployer leurs solutions.

Scale Zone
Scale Zone

Une thématique spécifique sera associée à chaque saison Scale Zone, la première étant l’Internet des Objets, avec pour parrain Sigfox.

« Avec IBM, nous partageons la même volonté de placer l’Internet des Objets au cœur du développement des entreprises », explique Ludovic Le Moan, Directeur Général de Sigfox « Notre alliance avec IBM, et notamment le projet Scale Zone, est essentiel car il permet à nos entreprises clientes de saisir cette formidable opportunité de marché dès aujourd’hui, à grande échelle, et avec une vision globale ».

Les start-ups participant à la première saison Scale Zone sont : Step AT, M2M solution, Green CityZEN, Chain Orchestra, Hxperience, Savecode, Synox, Skiply, hostabee, My blue Ship, Intesens.

L’accès à la Scale Zone va donner à Step AT une exposition unique et représente une excellente opportunité pour intégrer la technologie Sigfox et industrialiser la solution pour des grands clients.

« La Scale Zone est une formidable vitrine pour nous permettre de valoriser notre savoir-faire auprès de grands groupes et de leur proposer de déployer les nouvelles technologies au travers de cas d’usage concrets » déclare Lionel Girod, Président / CEO de Step AT. « La proximité des experts techniques et des coaches business nous permet de tirer le meilleur parti de la plateforme IBM Bluemix et de coller au mieux à la tendance côté client. »

Une fois industrialisées, les solutions des start-ups seront disponibles entre autres via la Marketplace d’IBM.

>> Pour en savoir plus sur la Scale Zone d’IBM : http://www.ibm.com/connect/ibm/access/msphub/fr/fr/scale_zone.html

Source : IBM

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE