Actualités

IIoT : MQTT, quels sont les avantages de ce protocole ?

IIoT

Le MQTT est un protocole de transfert de données M2M utilisé pour l’IIoT. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : fonctionnement, avantages, cas d’usage…

MQTT est un protocole de transfert de données Machine-to-Machine (M2M) permettant aux systèmes SCADA d’accéder aux données IIoT. Il est considéré comme l’un des principaux protocoles de messagerie de l’internet des objets industriel (IIoT).

IIoT
IIoT

En effet, même s’il existe de multiples technologies et protocoles IIoT, le MQTT dispose de plusieurs atouts pour tirer son épingle du jeu. Son header très léger ne pèse que 2 bytes, il dispose de capacités bidirectionnelles, et repose sur un modèle publish/subscribe permettant de collecter plus de données que les protocoles de type polling tout en consommant moins de bande passante. Ce sont toutes ces qualités qui lui permettent de répondre aux exigences de systèmes de contrôle industriels.

>> Lire : MQTT : tout savoir sur le principale protocole M2M de l’Internet des Objets industriel

Source : Big Data

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE