Actualités

Implicity lève 4 Millions d’euros pour numériser le suivi médical des dispositifs médicaux connectés

Implicity, leader français de la télésurveillance des prothèses cardiaques implantables annonce une levée de 4 millions d’euros auprès de Serena, XAnge Siparex et CapDecisif Management.

Avec plus de 500.000 patients en France, les prothèses cardiaques implantables (pacemakers et défibrillateurs) font partie des dispositifs médicaux les plus fréquents. Leur suivi conventionnel impliquait autrefois deux consultations annuelles chez le cardiologue, afin d’analyser les très nombreuses données générées sur le patient.

Mise en place par les 5 fabricants mondiaux de dispositifs (Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et Microport), la télésurveillance à domicile de ces dispositifs utilise un système de transmission qui rend disponibles ces données pour les cardiologues sur 5 plateformes propriétaires. Ce qui ne simplifie pas le travail des cardiologues. Malgré une baisse de la mortalité pouvant atteindre 38% chez les patients télé-suivis, et qui en fait un standard médical de fait, l’adoption de cette technologie plafonne à 10% des patients en Europe.

C’est devant ce constat incompréhensible que le Dr Arnaud Rosier, cardiologue français et chercheur en IA a créé la société Implicity en Mai 2016, afin de proposer une plateforme universelle compatible avec tous les dispositifs mondiaux. Il s’est rapidement associé avec David Perlmutter (ex-Airtag) et Louis Pinot.

Cet outil permet pour la première fois aux médecins de suivre 100% de leurs patients équipés de dispositifs médicaux connectés. Par l’intermédiaire d’algorithmes d’IA mettant en contexte le dossier médical du patient avec les données des dispositifs, Implicity propose une télémédecine personnalisée optimisée en termes de ressources médicales. Chaque jour, les milliers de transmissions reçues par les hôpitaux ne peuvent en effet être analysées parfaitement par un personnel hospitalier toujours plus sous pression, et non structuré pour l’analyse de flux de données de patients non présents.

L’outil d’Implicity s’inscrit dans le contexte du programme ETAPES de prise en charge de l’acte de télésurveillance des prothèses cardiaques connectées, qui permet aux équipes médicales de facturer 130 euros par patient suivi et par an.

Après un an seulement de son déploiement en France, Implicity est déjà la solution leader avec plus de 10% des patients suivis sur la plateforme (plus de 8000 patients), et une vingtaine d’hôpitaux publiques et privés utilisateurs et un partenariat de recherche avec le Pr Eloi Marijon (Hôpital Européen Georges Pompidou) et le Dr Serge Boveda (Clinique Pasteur à Toulouse).

C’est pour accélérer son développement qu’Implicity lève 4 millions d’euros auprès de Serena, XAnge et CapDecisif Management. Implicity avait déjà levé 800 k€ en octobre 2017 auprès de Business Angels.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Implicity de :

  • Répondre à la croissance exponentielle du marché de la télésurveillance des dispositifs médicaux, en renforçant les équipes de ventes et marketing en France et en Europe.
  • Explorer de nouveaux marchés, avec le déploiement en 2019 d’un premier data center aux Etats-Unis.
  • Accélérer la recherche et la mise sur le marché de nouveaux algorithmes « dispositif médicaux » améliorant le suivi et le pronostic des patients suivis tout en diminuant les ressources de santé nécessaires à celui-ci.

Le Dr Arnaud Rosier, CEO d’Implicity déclare : « la télésurveillance des prothèses cardiaques implantables représente en principe le domaine le plus abouti de la numérisation du secteur Medtech, avec des preuves cliniques d’amélioration majeure du pronostic du patient, une baisse des coûts pour le système de santé et une optimisation des ressources. Pourtant, de très nombreuses frictions existent qui empêchent les médecins de se saisir de ces technologies de télémédecine, et donc les patients d’en bénéficier. Cette levée de fond associant des spécialistes du domaine de la data et de la santé digitale soutient l’ambition d’Implicity d’être le leader européen de ces technologies. Nous sommes ravis d’avoir le support de Serena, XAnge et CapDecisif Management dans cette aventure au profit de tous les acteurs du système de santé.

« Le changement de paradigme dans l’utilisation des data patients a un fort impact et Implicity n’en est encore qu’au début de son développement. Les technologies développées, en plus d’assurer un télésuivi efficace, permettront de filtrer les alertes et prédire les défaillances cardiaques. L’équipe fondatrice est déjà bien reconnue sur ce sujet, et a su convaincre de nombreux établissements par le gain d’efficacité de la proposition de valeur, et la place de l’outil dans leurs cycles de travail du quotidien » explique Kamel Zeroual, Partner chez Serena.

Source : Implicity

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++