Actualités

Infographie & Etude : Les industriels très enthousiastes pour la 5G

La plupart des industriels prévoient d’adopter la 5G dans les deux prochaines années et nombre d’entre eux envisagent d’obtenir une licence privée.

Les industriels considèrent la technologie 5G comme un levier clé de la transformation digitale et comptent la mettre en œuvre dans les deux prochaines années. La dernière étude du Capgemini Research Institute révèle que près de la moitié (47%) des grandes entreprises industrielles sont intéressées par des licences privées.

La 5G est essentielle à la transformation digitale : Interrogés sur les technologies qui seront indispensables à la transformation digitale de leurs entreprises au cours des cinq prochaines années, 75% des industriels ont mentionné la 5G comme étant un levier clé, la plaçant ainsi en deuxième position après le Cloud computing (84%), et avant des innovations technologiques telles que l’automatisation avancée et l’intelligence artificielle/Machine Learning. Les industriels estiment que la polyvalence, la flexibilité et la fiabilité de la 5G permettront de résoudre les problèmes posés par la connectivité (considérée par 44 % des personnes interrogées comme un frein à la transformation digitale) et d’alimenter les futurs cas d’usage.

Les industriels souhaitent passer rapidement à la 5G : La confiance dans le potentiel de la 5G se généralise. Deux tiers des industriels (65%) envisagent de la mettre en œuvre dans les deux ans suivant son déploiement. Ils sont plus d’un quart en Italie (35%), en France (30%) et au Canada (27%), à avoir l’intention d’utiliser la 5G dès la première année, tandis que 75% des entreprises industrielles au Royaume-Uni et en Italie, 69% en Espagne et 68% aux Etats-Unis et en Norvège comptent l’adopter dans les deux premières années. Les principaux acteurs du secteur devraient mettre en œuvre la 5G plus rapidement que le reste de l’industrie : 74% des sociétés ayant des revenus annuels dépassant les 10 milliards de dollars ont l’intention de le faire au cours des deux premières années, contre 57% pour celles dont les revenus sont compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

Un tiers (33 %) des industriels souhaitent obtenir leur propre licence 5G : Cette proportion atteint les 47% pour les grandes entreprises. Cela s’explique par un besoin d’autonomie et de sécurité, ainsi que par la crainte que les opérateurs de télécommunications n’assurent pas une mise en œuvre suffisamment rapide du réseau 5G public. Les organisations seront cependant confrontées à des obstacles réglementaires, qui différeront d’une zone géographique à l’autre.

Gunther May, responsable technologie et innovation, Business Unit Automation and Electrification chez Bosch Rexroth AG, affirme : « En tant que fabricant et fournisseur de solutions, nous surveillons de près l’arrivée prochaine de la 5G et nous estimons qu’une licence privée nous apporterait de nombreux avantages. Cela nous permettrait de choisir de déployer le réseau par nous-mêmes ou en collaboration avec un opérateur de télécommunications, et ainsi de rester maîtres de notre stratégie 5G. »

Les avantages offerts par la 5G en termes de sécurité et d’efficacité opérationnelle favoriseront son adoption : Interrogés sur la raison pour laquelle ils souhaitent investir dans la 5G, plus de la moitié des dirigeants ont cité une sécurité des opérations renforcée (54%) et une efficacité opérationnelle accrue/réduction des coûts (52%). Grâce à la 5G, ils espèrent rendre possibles ou optimiser des cas d’usage tels que l’analytique en temps réel, la vidéosurveillance, le contrôle à distance de production décentralisée, la commande de mouvements à distance ou par intelligence artificielle, les opérations à distance via la réalité virtuelle/augmentée, etc.

Les industriels sont prêts à payer davantage pour des services premium : Malgré les incertitudes quant à la vitesse de déploiement, la plupart des industriels (72%) se disent prêts à payer un supplément pour une connectivité 5G améliorée avec un débit plus rapide et une capacité accrue. Pourtant, seuls 54% des opérateurs de télécommunications estiment qu’une telle demande existe. Cela offre aux opérateurs la possibilité d’élaborer un business model 5G rentable.

Pierre Fortier, consultant principal en télécommunications, médias et technologies chez Capgemini Invent, explique : « Cette étude montre que les industriels sont confiants quant aux avantages de la 5G avant même son arrivée sur le marché. Cependant, il faut garder à l’esprit que la 5G est une technologie émergente et qu’il y aura de nombreux défis à relever avant qu’elle ne soit prête à être déployée à grande échelle. La co-innovation entre industriels et l’écosystème des télécoms, sous la forme de projets pilotes et de plates-formes d’expérimentation ouvertes, sera essentielle pour créer des modèles commerciaux, de services et d’exploitation gagnant-gagnant qui favoriseront l’adoption de la 5G. »

>> Télécharger : l’infographie et l’étude (anglais)

Source : Capgemini

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE