Actualités

Infographie Microsoft : le numérique redéfinit les relations et l’image des « Cols Bleus » dans leur environnement professionnel

IDC
IDC
IDC

A l’occasion de la troisième journée des TechDays 2015, Microsoft et IDC présentent les résultats de l’« Observatoire de l’impact du numérique sur le métier des Cols Bleus », étude réalisée en janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 547 « Cols Bleus » des secteurs de l’industrie, du commerce et de la distribution, et des collectivités locales. Cette étude est complétée du point de vue de 75 directions RH et 75 directions opérationnelles au sein d’organisations de plus de 100 salariés issues des mêmes secteurs d’activité. L’enquête et les entretiens menés par IDC pour Microsoft ont permis de déterminer l’impact du numérique sur les fonctions opérationnelles et leur image en interne.

IDC
IDC

Le numérique : facteur d’évolution des relations entre fonctions opérationnelles et managériales

Le numérique touche au cœur même de l’organisation des entreprises. Il redéfinit la circulation d’une information plus accessible, plus exploitable, plus facilement partageable. Désormais pour les fonctions opérationnelles, la transition numérique est synonyme d’une plus grande responsabilisation et autonomisation en raison de l’effacement des intermédiaires et de l’apparition de circuits collaboratifs plus courts.

Cette plus grande transversalité impacte nécessairement l’organisation et les responsabilités au sein des entreprises et des collectivités. 67% des managers expliquent que le numérique a amené une évolution du mode de management vis-à-vis du personnel opérationnel. Pour eux, les domaines dans lesquels cette évolution est perçue comme la plus significative sont la communication avec le personnel opérationnel pour 69% et le gain en termes d’autonomie du personnel opérationnel et de responsabilités pour 67%.

Pour 64% des managers, ces solutions les ont d’ailleurs poussés à revoir les indicateurs déjà en place, et pour 12% d’entre eux, à les mettre en place.

Aux yeux des managers, la mise en place de solutions numériques répond aux trois enjeux majeurs que sont la recherche d’une meilleure compétitivité (52%), l’amélioration du travail en équipes (51%) et de la communication entre salariés (44%). Des différences sectorielles fortes apparaissent dans ce domaine :

Industrie : la recherche de compétitivité et de productivité est plus marquée (66%)
Commerce : la compétitivité en termes de services client apparait à la 2e place (41%) alors qu’elle est moins présente pour les autres secteurs observés
Collectivités locales : la recherche de compétitivité s’efface très largement (24%) au profit des notions de communication (67%) et de travail en équipe (67%)

« 57% des fonctions opérationnelles bénéficient d’une plus grande autonomie grâce au numérique. Un chiffre loin d’être anodin qui montre que, si l’innovation est aujourd’hui un levier de compétitivité indiscutable pour les entreprises, il touche aux processus mêmes des organisations. Il transforme les modes de communication internes, bouscule la hiérarchie et redéfinit le rôle de chaque collaborateur pour tendre vers plus de flexibilité, d’efficacité et de confort au travail », analyse Nathalie Wright, directrice de la Division Grandes Entreprises & Alliances de Microsoft France. « Un constat corroboré par 76% des managers qui ont ainsi modifié leurs modalités de suivi opérationnel, et qui prouve que les Cols Bleus font partie intégrante de la transformation numérique de l’entreprise. »

Le numérique : levier d’image pour les fonctions opérationnelles

Le numérique, source d’autonomie, d’efficacité et de confort au travail est plébiscité par les « Cols Bleus », ils sont ainsi 59% à l’envisager de manière positive, avec comme principaux bénéfices, une plus grande autonomie (57%) et une image de modernité de leur métier (55%).

– Meilleure réactivité face aux demandes de collègues
– Plus grande rapidité d’exécution des tâches
– Plus grand confort au travail

Pour 68% des opérationnels, le numérique permet aussi de valoriser leurs compétences en interne et leur offrent des perspectives d’évolution non négligeable puisque 53% des « Cols Bleus » le considèrent comme indispensable pour rester attractifs sur le marché du travail. Un constat particulièrement fort dans le secteur de l’industrie (63%).

Les solutions numériques déployées en entreprise ont par ailleurs déjà changé la nature même du travail de 73% des « Cols Bleus » interrogés. Et 12% complémentaires estiment que ces changements vont rapidement s’intensifier.

Source : Microsoft

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE