Actualités

La​ ​gouvernance​ ​des​ ​données,​ ​au​ ​coeur​ ​de​ ​la stratégie​ ​de​ ​développement​ ​du​ ​groupe​ ​Oney

Oney
Oney

Filiale de Auchan Holding, Oney, unique banque en France totalement indépendante des grands groupes bancaires, a pour mission d’accompagner ses partenaires commerçants dans la redéfinition et l’optimisation des parcours clients. Son business-model repose donc sur la connaissance client, ce qui lui impose d’avoir une politique de Data Management solide et habilement organisée​. Dans un souci d’excellence de services et pour se donner les moyens de ses nouvelles ambitions, Oney a décidé de revoir l’intégralité de sa démarche de gestion des données​.

Oney
Oney

Retour sur le déroulé de ce projet à travers le témoignage d’Alexandre Dubreux, Responsable du département Data Management, direction Connaissance Client & Risque au sein de Oney.

Dans​ ​quel​ ​contexte​ ​la​ ​politique​ ​de​ ​Data​ ​Management​ ​d’Oney​ ​a-t-elle​ ​été​ ​révisée​ ​?

« ​La Data est l’une des pierres angulaires ​de la stratégie de Oney. Son organisation relève donc d’un véritable enjeu stratégique, puisque pouvant être déterminante pour le développement de notre société.

Nous avons pris conscience que cette organisation complètement silotée pouvait nuire, à termes, à notre productivité et à notre capacité à prendre les bonnes décisions​. Il devenait donc indispensable de repenser entièrement celle-ci et de se pencher sur une véritable démarche​ ​de​ ​gouvernance​ ​de​ ​la​ ​donnée​. »

Comment​ ​ce​ ​projet​ ​a-t​ ​il​ ​démarré​ ​?

« ​Nous avons constitué une toute nouvelle équipe “Data Management” composée de 15 personnes et nommé 4 référents, nos Data Stewards. D’expérience, je savais que pour aller vite et monter rapidement en puissance, nous avions besoin d’être accompagnés et coachés par des spécialistes du domaine. Nous avons été littéralement inondés de propositions de collaboration. Avec Cenisis, ça a matché tout d

La collaboration avec Cenisis a alors débuté par la formation des Data Stewards fraîchement nommés.

Comment​ ​se​ ​sont​ ​déroulées​ ​les​ ​étapes​ ​de​ ​cette​ ​démarche​ ​?

« Cette formation était en réalité un véritable coaching de mes 4 Data Stewards​. Notre référent a créée un programme sur-mesure pour chacun d’entre eux. Il les accompagnait même sur le terrain pour analyser leur comportement, débriefer et leur livrer les bonnes pratiques. C’était une approche très personnalisée dans laquelle chacun s’est retrouvé. Et les retours des équipes ont été très positifs….

Un gros travail sur le référentiel a été mené en parallèle avec les équipes informatiques et une ressource Cenisis dédiée à notre projet. Notre prochain challenge ? Mener la conduite du changement. »

Ce projet mené en France est une première au sein de Oney. Cette expérimentation aujourd’hui plus que réussie pourrait connaître à termes, une expansion​ ​à​ ​l’international​ ​au​ ​sein​ ​du​ ​groupe​ ​entier​.

Source : Cabinet Gtec

Événements

  1. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min

Tweet Me !