Actualités

La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ?

La Banque des Territoires restitue son étude « La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ? » pour sensibiliser au développement d’infrastructures numériques en intérieur.

Le 9 avril, s’est tenu à Paris, au Cloud Business Center, un colloque organisé par la Banque des Territoires pour présenter sa nouvelle étude « La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ? ». Ce livre blanc, disponible sur le site de la Banque des Territoires, a pour objectif de sensibiliser les collectivités, opérateurs immobiliers, gestionnaires, propriétaires et exploitants de structures, au développement d’infrastructures numériques en intérieur.

Le constat : un besoin de connectivité sans fil de qualité pour des usages numériques quotidiens

Le numérique insuffle du changement dans nos modes de vies, notamment dans nos activités journalières, personnelles et professionnelles. Les utilisateurs d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, montres, objets connectés…) sont de plus en plus nombreux et utilisent un volume de données important, même en intérieur. Leurs attentes sont claires et simples : pouvoir utiliser partout et à tout moment leurs appareils avec un accès à internet de bonne qualité. Pourtant la connectivité sans fil n’est aujourd’hui pas suffisante au sein des bâtiments et des transports.

L’offre de services aux usages, l’accès aux réseaux sans fil constitue un enjeu économique pour les acteurs de la mobilité, du commerce, de l’industrie et les fournisseurs de téléphonie mobile. L’accès à internet d’un client ou d’un usager est aujourd’hui un véritable critère de compétitivité et d’attrait aussi bien dans les transports que dans un centre commercial, ou dans une usine en zone industrielle.

Une étude pour mieux cerner les solutions

Face à cette problématique, la Banque des Territoires a décidé de mener une étude afin d’analyser les contraintes techniques et économiques de déploiement des réseaux mobiles, wifi et Internet des objets dans les bâtiments et dans les « emprises spécifiques » (tunnels, stades, salles de spectacles, entreprises…), pour en projeter les usages, rappeler les enjeux, les solutions et les voies d’amélioration possibles.

La Banque des Territoires s’engage et agit au quotidien et depuis de nombreuses années pour rendre les territoires français plus connectés, en très haut débit fixe (avec la fibre optique) et s’intéresse également de près au sujet de la couverture mobile depuis quelques temps, notamment pour accompagner les réflexions des collectivités territoriales. La connectivité sans fil à l’intérieur des bâtiments et des transports est aussi un sujet d’actualité qui nécessite des aménagements des réseaux de télécommunication, au même titre que ce qui est fait pour les zones blanches et grises de la fibre et du mobile. Il n’est donc pas surprenant que la Banque des Territoires se penche également sur ce sujet.

L’étude réalisée récemment et publiée officiellement à l’occasion du colloque, permet d’apporter une vision globale des solutions existantes et met en lumière les perspectives à venir notamment avec l’arrivée de la 5G. Véritable outil stratégique à destination des collectivités, des bailleurs sociaux et des professionnels, le livre blanc a vocation à les accompagner et à les éclairer dans leurs choix quant à l’équipement en connectivité de leurs infrastructures.

A l’occasion de la présentation de l’étude, plusieurs acteurs de l’écosystème des Telecoms et du bâtiment se sont rencontrés pour échanger leurs points de vue autour de deux tables rondes :

  • La première a abordé « les usages de la connectivité sans fil en intérieur », avec notamment des interventions d’Icade, Air France, Swiss Life REIM, Sigfox et WiredScore.
  • La seconde a permis à Axione, Bouygues Telecom Entreprises, SFR Business Team, Hub One et TDF de dresser un panorama des solutions disponibles sur le marché, de projets concrets déjà réalisés (comme par exemple celui du métro de Rennes) et les perspectives d’évolutions.

L’Arcep (régulateur du secteur des Télécommunications) a présenté ses actions pour aider à renforcer la « couverture indoor » comme par exemple son site monreseaumobile.fr qui informe les utilisateurs de la couverture et la qualité des réseaux mobiles.

>> L’étude est disponible en téléchargement sur le site de la Banque des Territoires

Source : Caisse des Dépots

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++