Actualités

Le Cercle InterElles tiendra son 13ème colloque annuel le 6 mars 2014 (aujourd’hui) sur le thème « Réussir au féminin : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? »

Cercle InterElles
Cercle InterElles

Le Cercle InterElles s’est imposé ces dernières années comme un réseau pionnier dans la lutte contre les stéréotypes, pour la mixité dans les entreprises et pour l’égalité professionnelle. Le Cercle compte actuellement 11 entreprises toutes issues du monde technologique et scientifique. Ces entreprises performantes et innovantes réussissent grâce aux talents des femmes et des hommes qui les composent et ont compris que la diversité et l’équilibre des genres sont des leviers de succès pour l’entreprise.

La 13ème édition du Colloque annuel du Cercle InterElles qui se déroule aujourd’hui à la Cité Universitaire met l’accent cette année sur l’étude des stéréotypes et la recherche des moyens de les combattre pour progresser plus vite sur le chemin de la mixité. Femmes, hommes, la génération Y… toutes et tous sont engagés pour créer un nouveau modèle de société plus égale et plus juste.

« Depuis sa première édition, le Colloque a connu un succès grandissant et ce sont près de 7000 personnes en 13 ans qui ont répondu présentes à ce rendez-vous annuel dans un but commun de partage et d’échange de bonnes pratiques. Cette année, ce sont à nouveau 600 personnes qui sont attendues. Nous nous réjouissons de l’engagement de chaque entreprise et de la reconnaissance du travail accompli comme en témoigne, pour la deuxième année consécutive, la présence de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement» souligne Catherine Ladousse, Présidente du Cercle InterElles.

Cercle InterElles
Cercle InterElles

Seront présentés lors de cette journée les résultats d’une étude menée auprès de 1000 femmes et hommes des entreprises qui révèle à la fois la volonté de tous de progresser vers la mixité, mais aussi les obstacles qui demeurent. Pour 50% des répondants, la mixité constitue une richesse pour l’entreprise et près de 57% considèrent également que l’existence d’un réseau peut contribuer au développement de la mixité et de l’égalité professionnelle. En revanche, si nous orientons indifféremment nos enfants, filles ou garçons, dans des carrières scientifiques ou technologiques, considérant que leurs compétences sont les mêmes, quel que soit le sexe, la représentation des métiers reste très sexuée et nous voyons plus difficilement une femme réussir dans le BTP que dans le luxe ou l’habillement ! De plus, nous nous approprions, en tant que femme, les qualités « d’empathie, d’écoute et de communication » laissant aux hommes « le leadership, le charisme et l’autorité » ! Or aujourd’hui, un cadre dirigeant doit faire preuve à la fois de leadership mais aussi d’empathie et d’écoute.

Une des raisons d’être du Cercle InterElles est également l’échange de bonnes pratiques. Les membres du Cercle se retrouvent régulièrement autour de petits déjeuners à thème ayant pour objectif de partager les bonnes pratiques. Ces échanges ont souvent permis de mettre en place de nouvelles mesures dans nos entreprises non seulement pour favoriser le recrutement et la carrière des femmes, mais également pour faciliter leur développement personnel et professionnel.

Ce 13ème colloque accueillera de très nombreux(e)s expert(e)s, tels que Antoine de Gabrielli, fondateur de Companieros, organisme de formation sur les questions de diversité et de management, Sophie Michon, évaluatrice en Label Egalité délivré par AFNOR Certification, Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste et auteures de nombreux ouvrages sur la parentalité, Nicole Abar, 8 fois championne de France de football et chargée de mission nationale «ABCD» de l’égalité auprès du gouvernement, Caroline Haquet, de MAZARS, Catherine Mundubeltz, DRH, en charge de l’égalité professionnelle et de la diversité du groupe EDF et Patrick Scharnitsky, Consultant diversité pour le cabinet de conseil RH – Valeurs & Développement.

Enfin, notre grand témoin 2014 sera cette année Marie-Pierre Bories, Vigneronne (Domaine de Blanes – Roussillon).

Le Cercle rayonne également à l’extérieur et participe à des événements majeurs toujours afin d’enrichir ses réflexions, de partager les expériences et les bonnes pratiques. En 2013, Le Cercle InterElles était partenaire de la conférence organisée par le Ministère des droits des femmes sur le thème du plafond de verre et des enjeux de l’accès des femmes aux fonctions de responsabilité. Le réseau s’est aussi engagé au sein du Cercle des femmes Mécènes des Musées d’Orsay et de l’Orangerie dans le but de promouvoir les femmes au travers de la culture. Le Cercle InterElles était aussi présent au Women’s Forum 2013 et au Forum Elle Active.

Après 12 années d’existence informelle, le Cercle Interelles vient tout juste de se constituer en association (publication au Journal official le 15 février 2014) avec un bureau élu :

Présidente : Catherine Ladousse ( Lenovo)
Vice-Présidente : Aline Aubertin (GE Healthcare )
Secrétaire Générale : Sabine Grignon (Areva)
Secrétaire Générale adjointe : Dominique Maire (membre associée)
Trésorière Joelle Jupeau : (membre associée)
Trésorier adjoint : Jean-Francois Etienne (Orange)
Déléguée de la présidente en charge de l’éditiorial : Laurence Dejouany (membre associée)

A propos du Cercle InterElles : Né en 2001, le Cercle InterElles regroupe 11 entreprises issues du monde scientifique et technologique : Air Liquide, Areva, Assystem, CEA, EDF, GE, IBM, Lenovo, Nexter, Orange et Schlumberger. Les actions du Cercle InterElles visent notamment à promouvoir l’emploi des femmes dans les filières techniques et scientifiques, favoriser leur accès à des postes à responsabilité et les aider à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. www.interelles.com

Source : Ibm

[adsense_2siteweb]

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE