Actualités

Le FBI et Trend Micro permettent d’aboutir à la condamnation des administrateurs de Scan4You

Scan4You

Trend Micro, leader mondial des logiciels et solutions de sécurité informatique, révèle les détails de son étroite collaboration avec le FBI dans l’identification, l’arrestation puis le jugement des individus associés au service d’aide au piratage informatique Scan4You. Ruslans Bondars a été jugé coupable à l’issue de son procès, tandis que Jurijs Martisevs a plaidé coupable en mars 2018. L’arrestation et le procès des deux administrateurs sont le fruit d’une enquête conjointe exclusive menée par les chercheurs de Trend Micro et le FBI.

Proposant des services de Counter AntiVirus (CAV), Scan4You permettait aux cybercriminels d’évaluer le niveau de détection de leurs derniers malware par plus de 30 moteurs d’antivirus actuels, ce qui les aidait par la suite à améliorer le taux de réussite de leurs attaques.

Trend Micro a débuté ses recherches en 2012 et a étroitement collaboré avec le FBI depuis le début de cette enquête. Le service a été désactivé en mai 2017 suite à l’arrestation des deux personnes soupçonnées de l’administrer.

Scan4You
Scan4You

« En tant qu’acteur mondial de premier plan dans la lutte contre la cybercriminalité, Trend Micro est toujours fier d’œuvrer pour le respect de la loi à l’échelle de la planète », déclare Ed Cabrera, Chief Cybersecurity Officer chez Trend Micro. « Dans cette affaire, notre équipe de chercheurs et notre infrastructure de renseignements sur les menaces ont apporté une aide très précieuse au FBI pour démanteler ce service CAV notoire. Cela porte un coup sévère à la cybercriminalité, contribue à stopper d’innombrables pirates informatiques et démontre à ces derniers qu’ils doivent assumer les conséquences de leurs actes. Poursuivant nos efforts visant à rendre le monde plus sûr en sécurisant les échanges numériques, nous travaillons main dans la main avec les organisations de lutte contre la criminalité. »

« Cette coopération se traduit concrètement, au niveau national, avec les services du ministère de l’intérieur (police DCPJ/SDLC et Gendarmerie nationale C3N notamment) qui bénéficient également de l’apport de notre expertise mondiale. Nous sommes engagés, à leurs côtés, dans la lutte contre le cybercrime. » ajoute Loïc Guézo, Stratégiste Cybersécurité Europe du Sud, Trend Micro.

Trend Micro collabore de longue date et avec succès avec les organisations de lutte contre la cybercriminalité. À ce jour, ce travail d’investigation a contribué à une vingtaine d’affaires à travers le monde, notamment aux côtés d’Interpol, d’Europol et de la National Crime Agency (NCA) britannique. Récemment, une coopération de plusieurs années avec la NCA a d’ailleurs permis de faire condamner l’administrateur du célèbre service CAV reFUD.me.

>> Pour en savoir plus sur Scan4You et sur les moyens mis en œuvre par Trend Micro pour empêcher les menaces d’impacter les entreprises clientes, que ce soit via ses solutions, le travail de ses chercheurs ou sa collaboration avec les organisations anticriminelles, lisez le livre blanc : The Rise and Fall of Scan4You.

Source : Trend Micro

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus, mais aussi une agence Web Nomade multidisciplinaire gérée par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Tweet Me !

Événements

  1. KPIs

    Webinar : Les KPIs essentiels pour optimiser votre ROI Social Media

    juillet 19 @ 11 h 00 min - 12 h 00 min
  2. E-Payments Challenge

    Worldline E-Payments Challenge

    septembre 26 - septembre 28

Social Media Optimization

Les Experts du Web
Les Experts du Web

Ce blog est propulsé et crée par « Les Experts du Web » : il traite de l’actualité du marketing digital, comprend des conseils social media, community management et marketing d’influence. Il vise aussi à plus largement transmettre les retours d’expériences sur de bonnes pratiques réseaux sociaux, via différentes interventions autour de ces derniers et du SMO.

Maud Jenni & Anthony Rochand les fondateurs de la SAS LEW sont spécialistes en intelligence marketing / web social.

>> Plus d’infos