Actualités

L’égalité salariale entre femmes et hommes, une priorité au cœur de la politique d’égalité professionnelle d’Orange

orange

La politique d’égalité professionnelle et les actions menées par Orange depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, font d’Orange une entreprise de référence en la matière.

Cela passe notamment par la mise en œuvre des engagements pris dans les accords signés avec les partenaires sociaux. Mais surtout chaque jour, par l’engagement de chaque salarié et des managers pour promouvoir cette égalité. La note de 94 points sur 100, qu’Orange vient d’obtenir sur l’égalité salariale entre femmes et hommes, illustre cet engagement.

« Orange a fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une priorité et un axe stratégique depuis déjà plusieurs années. Nous sommes très fiers de constater que les efforts engagés permettent aujourd’hui à Orange d’être une entreprise de référence en la matière ! Ceci nous encourage à poursuivre notre politique et nos actions qui, pour être efficaces, doivent s’inscrire dans la durée, » a déclaré Valérie Le Boulanger, Directrice des Ressources Humaines Groupe.

parité
parité

La politique d’égalité professionnelle mise en œuvre par Orange repose sur quatre piliers :

Promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers du Groupe, notamment techniques :

  • pour cela, Orange agit en faveur des recrutements de femmes dans les métiers techniques au travers de classes de techniciennes, de chargées d’affaires ou d’ingénieures. Ces femmes, après une formation en alternance de 6 à 12 mois, sont positionnées sur des postes ouverts aux recrutements dans l’entreprise. En tout, 436 femmes d’Orange ont pu bénéficier de ces classes depuis 2012, et 104 sont actuellement en cours de formation.
  • Les salariées d’Orange se mobilisent également pour sensibiliser les jeunes filles dans les établissements scolaires en faveur des métiers techniques et du numérique, grâce à divers dispositifs dont l’association Capital Filles.

Favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités et leur représentation à tous les niveaux de l’entreprise :

  • Avec 1/3 de femmes au Comex, la direction d’Orange fait preuve d’un fort engagement sur ce point.
  • Orange favorise l’évolution des femmes dans l’entreprise grâce à des programmes spécifiques d’accompagnement et de formation afin qu’elles soient présentes à tous les niveaux de l’entreprise, notamment sur les postes de management.
  • Le vivier de talents du Groupe, source du top 1000 des emplois du Groupe est à parité.

Établir l’égalité salariale : dans le cadre du dialogue social, Orange alloue chaque année des enveloppes dédiées à la suppression d’écarts salariaux non justifiés entre femmes et hommes et à l’accès des femmes en plus grand nombre aux niveaux hiérarchiques supérieurs.

Permettre aux salariés de vivre de manière équilibrée leur vie privée et leur vie professionnelle :

  • Orange promeut le télétravail qui permet aux salariés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Plus de 8000 salariés en bénéficient déjà.
  • Dans le 5ème accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’équilibre vie privée-vie professionnelle signé en janvier 2018, Orange est allé plus loin, avec plusieurs dispositifs nouveaux : un nouveau guide de la parentalité prenant en compte les évolutions sociétales, l’élargissement du don de jours de congés, ou encore la mise à disposition d’une plateforme « mes proches et moi » à destination des salariés en situation de proche aidant.

Orange sensibilise l’ensemble de ses salariés aux enjeux de l’égalité professionnelle et de lutte contre le sexisme avec un visa digital qui lui est consacré. Près de 6000 salariés ont déjà suivi ce parcours.

Source : Orange

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++