Pour s’en assurer, le gouvernement japonais va tenter de hacker 200 millions d’objets connectés dans les foyers de citoyens choisis au hasard. Un programme dont l’objectif est de renforcer la sécurité du pays, mais qui soulève de nombreuses inquiétudes…

L’Internet des Objets (IoT) est de plus en plus présent dans nos sociétés. De nombreuses personnes utilisent désormais des » objets connectés « , ces appareils électroniques connectés à internet pour étendre leurs fonctionnalités. Montre, bracelet, brosse à dents, cafetière, pommeau de douche… tous les objets du quotidien semblent aujourd’hui disponibles en version connectée.
Malheureusement, la cybersécurité n’est pas toujours au rendez-vous. Non seulement un grand nombre de ces appareils laisse à désirer en termes de sécurité, mais beaucoup d’utilisateurs adoptent de mauvaises pratiques qui ne permettent pas de protéger correctement leurs dispositifs. Ainsi, au Japon, une récente étude a révélé que 54% des cyberattaques détectées en 2017 avaient pour cible les objets connectés.
>> Lire : IoT : le Japon va hacker ses citoyens au nom de la cybersécurité
Source : Le Big Data