Actualités Matos

L’USB 4 bientôt disponible !

L’USB-IF (Implementer-Forum) vient d’annoncer les spécifications de l’USB 4.0 qui s’appellera USB 4. Ce fabuleux standard malgré son indéniable succès a cependant créé pas mal de confusion dans les esprits depuis sa création. Comment y voir plus clair pour mieux l’utiliser ?

En 20 ans d’histoire, son concurrent direct est devenu… l’absence de connecteur !

Aujourd’hui il se vend dans le monde plus de 4 milliards de connecteurs USB (Universal Serial Bus) par an. Il est quasiment devenu le connecteur unique, indispensable dont le seul concurrent direct est désormais : l’absence de connecteur. On ne s’étonnera pas de son histoire tumultueuse et fulgurante et de son évolution souvent confuse (vue de l’utilisateur final) lorsqu’on sait qu’elle a été principalement animée par Intel, l’un des rois de l’opacité en matière de technologie, qui lors d’un moment de génie, avait crée cette fameuse campagne marketing « Intel Inside ».

Pour ceux qui ont commencé à utiliser un ordinateur dans les années 90 ou avant, la connectique était un véritable casse-tête et un trou dans le portefeuille, avec des dizaines de connecteurs différents et incompatibles, tous portant des noms différents (PS/2, Série, DIN, Apple Bus Port, SCSI, Parallèle…) pour tous les appareils qui pouvaient s’accrocher au PC (clavier, souris, micro, haut-parleurs, disque externes, imprimantes, scanners, écrans appareil photos, cameras, etc…). En outre plusieurs constructeurs, dont Apple, faisaient leurs propres connecteurs incompatibles avec les autres, ce qui consignait l’utilisateur dans un monde fermé et encore plus coûteux.

>> Lire : USB 4 arrive bientôt, mais comment s’y retrouver dans le dédale USB ?

Source : Presse-citron

About the author

Presse-citron

Lancé en juillet 2005 par Eric Dupin, Presse Citron a été à sa création l’un des tout premiers blogs francophones traitant de façon continue de l’actualité et des tendances du net, des réseaux sociaux, de l’économie numérique et high-tech et de l’internet mobile.

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++

MATOS & HARDWARE