Actualités

Microsoft poursuit ses investissements en France afin de favoriser l’innovation fondée sur l’Intelligence Artificielle

AI

Catalyseur d’innovations et partenaire de la transformation digitale des entreprises, Microsoft annonce le lancement du programme Innovation IA destiné à favoriser la croissance de 5 industries structurantes pour le pays, grâce à l’IA : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire.

A l’occasion du sommet Paris Tech for Good, organisé par le Président Emmanuel Macron et à la veille de Viva Technology, Microsoft réaffirme sa volonté de contribuer activement à faire de la France la nation de l’Intelligence Artificielle et vient enrichir les initiatives Compétences IA et Impact IA annoncées en mars dernier.

Au cœur de l’écosystème numérique français, Microsoft occupe une position privilégiée pour jouer un rôle de catalyseur d’innovations afin que les entreprises de 5 industries à forts enjeux économiques et sociétaux (santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire) se saisissent des opportunités liées au développement des applications et projets d’Intelligence Artificielle.

Innovation IA
Innovation IA

Avec le programme Innovation IA, Microsoft poursuit ses investissements en France avec un double objectif :

  • S’engager aux côtés des entreprises françaises pour accompagner leur transformation numérique grâce à l’usage du Cloud et de l’Intelligence Artificielle. Une centaine d’experts seront ainsi recrutés cette année au sein de Microsoft France pour soutenir la mise en place de projets innovants autour de l’IA au bénéfice de ces cinq industries
  • Offrir un accès privilégié à ses technologies à la communauté de l’IA créée à Station F ainsi qu’aux apprenants de l’Ecole IA Microsoft qui développent des projets avec les entreprises de ces secteurs.

« Si le déploiement d’une Intelligence Artificielle éthique et de confiance est de nature à répondre aux grands enjeux de notre société, nous sommes convaincus qu’il favorise également une dynamique de croissance inédite. Dans ce cadre, la France dispose d’atouts uniques pour jouer un rôle prépondérant dans ce développement » souligne Carlo Purassanta, Président de Microsoft France. « C’est en ce sens que nous avons lancé Compétences IA et Impact IA en mars dernier et nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle initiative Innovation IA qui permettra de conjuguer technologie et talents de l’IA au service des entreprises »

Innovation IA : permettre aux entreprises de saisir les opportunités de l’IA

Pour accompagner la diffusion de l’Intelligence Artificielle, et favoriser l’innovation dans ces 5 industries prioritaires (santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire), Microsoft va recruter cette année une centaine de collaborateurs, spécialistes de l’Intelligence Artificielle : data scientistes, architectes Cloud et IA, conseillers en numérique et développeurs chargés d’accompagner les projets d’innovation. Cette pluralité de compétences et de profils va venir enrichir les rangs de Microsoft et accélérer le développement d’applications et de services innovants dans les cinq industries économiques définies comme cibles prioritaires. Ainsi, premier exemple emblématique dans le secteur de l’énergie/environnement : l’annonce conjointe avec Schneider Electric du lancement d’un incubateur commun dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

La France : terre d’investissements pour Microsoft

Le premier semestre 2018 est jalonné d’initiatives emblématiques de Microsoft afin de favoriser le développement d’un numérique de confiance, respectueux de la souveraineté des données et d’une IA éthique et responsable, que cela soit au travers de l’ouverture de 4 data centers sur le sol français ou du lancement des initiatives Impact IA et Compétences IA. L’ensemble de ces actions s’ajoutent aux programmes monde de Microsoft déclinés naturellement en France tels que :

  • AI for Earth qui est destiné à soutenir des chercheurs travaillant sur des problématiques environnementales mondiales grâce aux technologies Cloud et IA de Microsoft ;
  • AI For Accessibility qui est doté de 25 millions de dollars pour exploiter la puissance de l’IA afin d’amplifier les capacités humaines de plus d’1 milliard de personnes souffrant d’un handicap dans le monde. Ce programme de 5 ans fournira aux développeurs des outils IA pour accélérer le développement de solutions intelligentes ayant vocation à améliorer l’accessibilité.

Toutes ces actions, constitutives de l’identité de Microsoft fondée sur un ADN partenarial, valorisent l’écosystème numérique français. Ainsi :

  • 6 Mars 2018 – Inauguration de l’Ecole IA Microsoft à destination des publics éloignés de l’emploi. Cette école unique et alternative, ouverte avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, promeut l’égalité des chances. Elle vise à offrir des opportunités d’emplois grâce à l’IA à une première promotion de 24 apprenants qui bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois puis seront accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, parties-prenantes de ce projet inédit.
  • 14 mars 2018 – Ouverture de 4 data centers en France, trois en région parisienne et un dans la région marseillaise. Microsoft réaffirme ainsi son engagement vis-à-vis de l’écosystème numérique français en proposant aux entreprises comme aux organisations qui le souhaitent de bénéficier des services Azure et Office 365 depuis la France. Ces nouveaux data centers viennent renforcer l’offre Cloud de Microsoft, la plus large du marché, comprenant Microsoft Azure, Office 365 et Dynamics 365.
  • 29 Mars 2018 – Annonce d’un investissement de 30 millions de dollars sur trois ans en France à l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle à Paris (« AI for Humanity »), afin de développer avec notre écosystème, une IA de confiance dans l’Hexagone. Deux mesures-phare sont présentées dans ce cadre :
  • la création d’Impact IA, un collectif de réflexion et d’action, réunissant un collectif d’entreprises et de start-ups françaises, partenaires de Microsoft afin de promouvoir une IA éthique et de confiance.
  • le lancement de Compétences IA, un programme national fondé sur l’acquisition de compétences autour de l’IA, du Cloud et du code pour tous qui s’inscrit dans le prolongement de l’ouverture de l’Ecole.

L’objectif affiché est de sensibiliser et former 400.000 personnes, tous profils confondus, avec, à la clé, la création de 3.000 nouveaux emplois au sein de l’écosystème numérique français. Dans ce cadre l’Ecole IA formera 500 apprenants au métier de développeurs IA. Les enfants quant à eux seront sensibilisés au code dès 7 ans à travers des tutoriels basés sur le jeu Minecraft. L’objectif, d’ici 3 ans, est de toucher 1 million d’enfants grâce à ces ateliers lors de la semaine Hour of Code.

  • 30 mars 2018 – Microsoft France, partenaire de l’Institut PRAIRIE, lieu d’excellence dédié à l’Intelligence Artificielle. Microsoft s’associe à la création de l’Institut PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE), aux côtés d’instituts de recherche publique (CNRS, Inria, PSL…) et d’entreprises. Dans la lignée de son partenariat de plus de 10 ans avec Inria, Microsoft réaffirme ainsi son engagement aux côtés de la recherche en France pour accélérer le développement d’une Intelligence Artificielle de confiance.
  • Et donc le 23 Mai 2018 – Lancement du programme Innovation IA destiné à favoriser la croissance de 5 industries structurantes en France, grâce à l’IA : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire, avec en particulier à la clé le recrutement d’une centaine de spécialistes de l’IA.

A travers ces nombreux investissements, Microsoft s’attache, plus que jamais, à jouer un rôle majeur dans la diffusion du numérique en France afin de permettre à chacun, organisations, entreprises et particuliers, de libérer son potentiel et de réaliser ses ambitions.

Source : Microsoft

Bienvenue sur No Web Agency

Tweet Me !

Événements

Aucun évènements prévu pour le moment.