Actualités

Miner du Bitcoin, nouveau petit boulot ?

bitcoin

En France, il est courant de voir affichées dans les boutiques de quartiers des annonces de recherche de petits boulots. En Allemagne, G DATA a étudié le cas d’une annonce plus singulière. Celle-ci invitait à miner des bitcoins.

G DATA reçoit régulièrement des fichiers malveillants ou suspects et des URL par courrier électronique. Mais dans le cas présenté ici, la soumission consistait en une photo d’annonce collée sur une vitrine. Cette annonce propose du minage de bitcoins à travers un plug-in de navigateur.

Il est où le loup ?

L’annonce s’adresse aux utilisateurs de Chrome et de Firefox : ils doivent utiliser le lien communiqué pour installer un plug-in, appelé Cryptolab, dans leur navigateur afin de produire des bitcoins. Cette manipulation « sans risque et gratuite » permettrait de récupérer une partie des bitcoins produits. Gagner de l’argent simplement en surfant, la promesse est belle !

Du côté du risque infectieux, l’analyse du programme ne montre aucune dangerosité (au 30 mai 2018) : aucun logiciel malveillant n’est intégré à ce plug-in. Lors de l’installation, il est seulement demandé à l’utilisateur d’installer un composant appelé « mybit ». Mybit est un moteur de recherche personnalisé qui redirige vers les résultats de recherche de Yahoo. Si ce plug-in pose quelques questions au niveau de l’exploitation des données, il ne constitue pas en soi un danger.

bitcoins
bitcoins

Affiliation marketing

Cette annonce proviendrait-elle finalement d’un bon samaritain ? La réponse à cette question se trouve dans le code QR et le lien imprimé sur l’annonce. L’éditeur Cryptolab utilise en fait une stratégie d’affiliation pour diffuser son plug-in. Autrement dit, l’auteur de cette annonce reçoit une commission de 15 pour cent des cryptomonnaies extraites par ses utilisateurs : ceux qu’il aura convaincus d’installer le plug-in.

Vers l’enrichissement ?

Inutile de compter vivre de cette activité de minage par le navigateur Web ! Compte tenu du niveau de complexité croissante du minage de bitcoin et de la faible puissance de calcul d’un ordinateur particulier, plusieurs mois seront nécessaires pour générer 0,001 BTC. En ajoutant le coût de l’électricité nécessaire, l’opération coûte plus qu’elle ne rapporte…

Pour l’affilié Cryptolab, l’histoire est différente. S’il parvient à faire installer le plug-in à plusieurs milliers d’utilisateurs, les gains peuvent être conséquents, surtout qu’il n’a de son côté aucun coût de production !

Source : G DATA

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus, mais aussi une agence Web Nomade multidisciplinaire gérée par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

TWEET ME !

EVENEMENTS

  1. Conférence ScoreFact : Améliorer la satisfaction des clients IT

    septembre 24 @ 18 h 15 min - 21 h 30 min
  2. E-Payments Challenge

    Worldline E-Payments Challenge

    septembre 26 - septembre 28
  3. Mega Afterwork Pro Meeting Network Lyon N°8

    octobre 10 @ 19 h 00 min - 23 h 00 min