Actualités

Nokia et Altitude Infrastructure fournissent un accès très haut débit uniforme partout en France

Altitude Infrastructure, premier opérateur d’infrastructure alternatif sur le marché des RIP, a sélectionné Nokia comme fournisseur de solutions de transport optique pour le déploiement en France de réseaux métropolitains et régionaux de nouvelle génération, qui devraient couvrir plus de 3 millions d’abonnés. Ces déploiements seront réalisés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement français pour étendre les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) ainsi que les services B2B (Business to Business) très haut débit à l’ensemble du territoire, y compris les régions les moins denses. Outre l’enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le THD va permettre de désenclaver les territoires éloignés des grandes villes et lutter ainsi contre la fracture numérique.

L’objectif du Gouvernement français est de fournir l’accès au très haut débit à tous les habitants d’ici 2022. Depuis 2017, des investissements publics importants ont été mobilisés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour permettre le déploiement de réseaux FttH et de services B2B très haut débit dans les zones les moins denses. Altitude Infrastructure est un acteur majeur sur ce marché et s’est vu attribuer 17 Réseaux FttH et FttO dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. L’entreprise a ainsi assuré l’implémentation de réseaux régionaux étendus ultra-haut débit dans le Grand Est, les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, l’Aude, le Doubs, l’Eure, la Manche, pour n’en citer que quelques-uns.

L’infrastructure de transport optique, qui garantit l’accès très haut débit, est l’élément fondamental du réseau qui offrira aux citoyens de nouveaux services à l’avenir. Elle assurera l’évolutivité et la fiabilité nécessaires tout en éliminant les goulets d’étranglement. Le portefeuille Nokia, qui répond aux cahiers des charges des réseaux métropolitains et régionaux, associé à la position de leadership technologique du Groupe dans le domaine de la transmission très haut débit (PSE3) offre une garantie de qualité optimale pour faire face à la croissance attendue du trafic ces cinq prochaines années au coût par bit le plus bas.

Le projet repose sur les solides références de Nokia dans les programmes gouvernementaux de déploiement du très haut débit dans le monde, et reflète sa stratégie qui vise à étendre sa clientèle au-delà de la sphère traditionnelle des opérateurs de télécommunications, une priorité du Groupe.

David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, a déclaré, « L’arrivée des Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale (OCEN) sur nos réseaux a accéléré le déploiement d’un réseau de transmission WDM nouvelle génération. Cette technologie nous permet d’atteindre des débits supérieurs à 100Gbit/s et représente une première pierre à l’édifice dans le processus de modernisation de nos infrastructures actives. Pour y parvenir, nous nous sommes associés à un équipementier de réseaux optiques fiable, capable de nous apporter l’appui nécessaire tant au niveau de l’architecture que de l’ingénierie des réseaux, et bénéficiant d’une présence forte en France. Nokia répond parfaitement à cette description. »

Matthieu Bourguignon, Vice-président Europe de Nokia Enterprise, a déclaré : « Le portefeuille Nokia, qui couvre les exigences des réseaux métropolitains et régionaux, a répondu aux besoins d’évolutivité d’Altitude Infrastructure. Ce projet passionnant avec notre partenaire contribuera à garantir à chaque habitant qui souhaite bénéficier d’une connexion Internet très haut débit l’accès à ce service. Nous sommes très fiers de jouer un rôle important dans la lutte contre la fracture numérique. »

« La solution Nokia comprend l’équipement de transport WDM (Wave Division Multiplexing, Multiplexage par répartition en longueur d’onde) – 1830 Photonic Service Switch (PSS) – ainsi que des cartes 200G très compactes pour les extensions de capacité futures. »

Source : Nokia

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

NO WEB AGENCY est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, news…, édité parSébastien Mugnier !….++