Actualités

Orange annonce l’ouverture en Open Source de sa technologie logicielle OCast

Orange

Orange donne un coup d’accélérateur à sa stratégie de Contenus TV en proposant OCast en Open Source.

OCast est une technologie logicielle, qui permet à partir d’un smartphone, de lancer une vidéo sur un équipement comme un décodeur TV, une Clé TV ou un téléviseur et de contrôler la lecture de cette vidéo (mettre en pause, accélérer, revenir en arrière etc.)

Au-delà de la vidéo, OCast peut aussi lancer et piloter un diaporama, une liste de musiques ou une application web (webapp).

L’utilisateur final pourra naviguer et explorer ses catalogues de contenus sur l’interface qui lui convient le mieux, celle de l’écran du smartphone ou de la tablette. Il bénéficiera également de l’écran le plus agréable pour visionner ses contenus vidéos sur son écran TV.

Une seule application permettra de regarder des contenus à la fois sur mobile ou tablette à l’extérieur mais aussi sur son écran de TV à la maison : la meilleure combinaison des deux mondes.

Tous les Opérateurs de Télécommunications qui offrent des accès TV pourront, en intégrant OCast dans leur décodeur, proposer à leurs clients, un portefeuille d’applications mobiles permettant le déport d’affichage sur leur écran TV. Et ceci très facilement sans développement spécifique.

Les Développeurs d’applications mobiles qui embarquent des contenus vidéo longs, proposeront à leurs clients, les fournisseurs de contenus en VoD ou S-VoD par exemple, un meilleur confort, celui du grand écran TV.

Pour Thierry Souche, Senior Vice President Orange Labs Services et Group CIO d’Orange, « la mise à disposition d’OCast en Open Source marque un jalon dans la stratégie technique d’Orange, en lui permettant d’accélérer le développement des services disponibles sur ses décodeurs, et en initiant un cercle vertueux avec les autres opérateurs de création d’un nouvel écosystème de services vidéo. »

Cette technologie est désormais disponible en Open Source : l’ensemble du code source est publié, sans coût de licence, avec une intégration aisée dans les décodeurs et équipements opérateur, ainsi que dans les applications des fournisseurs de services vidéo.

L’opérateur garde le contrôle des applications autorisées à fonctionner avec son décodeur, ce qui lui permet de conserver et d’accroitre la chaine de valeur issus des contenus.

D’autres opérateurs ont déjà lancé la technologie, en commençant par Deutsche Telekom, qui a déjà « testé la technologie OCast dès le début et a été convaincu de sa maturité et de sa proposition de valeur pour le consommateur » selon Randolph Nikutta, Interactive High End Media. Leader chez Deutsche Telekom Innovation Laboratories.

Orange s’associe à sa filiale Viaccess-Orca, spécialisée dans les solutions de gestion, de distribution et de sécurisation des contenus, elle intégrera cette technologie dans son portefeuille de produits et solutions à destination des opérateurs TV.

«Nous sommes ravis de pouvoir accompagner nos clients opérateurs TV dans la mise en œuvre de cette nouvelle technologie, en y intégrant nos solutions de protection de contenus (DRM) et plus généralement notre expertise dans le domaine de la sécurité. Nous leur permettons ainsi d’étendre la disponibilité de leurs offres de services TV à tous types d’écrans, et ceci avec un temps de mise en œuvre extrêmement court », selon Paul Molinier, Directeur Général de Viaccess-Orca.

Orange est fier d’annoncer l’ouverture de sa technologie logicielle OCast en Open Source pour donner l’opportunité à tous les Opérateurs de Télécommunications ainsi qu’aux Développeurs d’applications mobiles de bénéficier de ces développements de services et de contenus TV.

La nouvelle collaboration d’Orange avec sa filiale, Viacess-Orca marque une étape importante pour l’ensemble des acteurs dans le domaine de la sécurité et de la protection des contenus.

Source : Orange

Tweet Me !

Événements

  1. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min