Actualités

Pourquoi les employés utilisent-ils le Shadow IT ? Quels sont les risques du Shadow IT ?

Par le passé, le Shadow IT résultait souvent de la volonté des employés à accéder à du hardware, des logiciels ou des services web spécifiques sans avoir à passer par de multiples étapes pour obtenir ces technologies via le département informatique de l’entreprise. Ainsi, l’une des principales raisons pour laquelle les employés se tournent vers le Shadow IT est la volonté de travailler plus efficacement.

Selon une étude menée par RSA en 2012, 35% des employés ont la sensation de devoir contourner les règles de sécurité de leur entreprise pour pouvoir faire leur travail. Par exemple, si un employé découvre une application de partage de fichiers plus efficace que celle de son entreprise, il pourrait commencer à l’utiliser et à la conseiller à ses collègues sans demander la permission du département informatique.

Cependant, avec la démocratisation de l’informatique et l’essor du Cloud Computing, l’adoption du Shadow IT a fortement augmenté. Désormais, des applications comme Google Docs, Slack ou Dropbox peuvent être téléchargés en un clic et l’intérêt d’avertir le département informatique de leur utilisation peut sembler superflu.

De même, de nos jours, de nombreux employés travaillent sur leurs appareils personnels : smartphone, tablette, laptop… tout ce matériel rentre dans la catégorie du Shadow IT. Il en va de même pour l’usage de technologies de niches qui répondent aux besoins d’un département spécifique. Généralement, ces technologies sont délivrées par un fournisseur de service tiers et non par le département informatique.

>> Lire : Shadow IT : qu’est-ce que c’est et quels sont les risques pour l’entreprise ?

Source : Le Big Data

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++