Actualités

Presse : Libération sur le chemin de la croissance

liberation

Six mois après la mise en place d’une stratégie offensive de reconquête autour de la digitalisation, de contenus exclusifs pour les abonnés et d’un éditorial renouvelé, Libération retrouve une dynamique à la hauteur de ses ambitions.

  • La digitalisation du titre porte ses fruits
  • Des contenus exclusifs qui trouvent leur audience
  • Un éditorial renouvelé qui séduit les lecteurs

Libération

La digitalisation du titre porte ses fruits

Libération récolte les premiers succès de son plan de développement annoncé en juin 2018 par Clément Delpirou, co-gérant de Libération avec Laurent Joffrin : depuis le mois de septembre plus de 1 000 abonnés numériques rejoignent le titre chaque mois. L’augmentation des abonnés numériques atteint près de 40% sur 2018.

La croissance du numérique a permis de stabiliser la diffusion totale (numérique + print) en novembre à -1,2% versus -8% en novembre 2017 (chiffres APCM). La décroissance de la diffusion papier est désormais comparable à celle des autres grands quotidiens nationaux (-12).

Sur le digital, Libération a connu une audience record en décembre 2018 et réintègre le Top 15 de sites d’actualités en décembre 2018. Libération conforte enfin sa place de N°1 en affinité CSP+ des 20 plus grands sites d’information en France (sources Médiamétrie).

stats
stats

La digitalisation s’est notamment traduite par le recrutement de plus de 15 développeurs et experts digitaux en 2018. Cette stratégie se poursuit début 2019 avec l’arrivée de Régis Verbiguié (ex Figaro) à la tête du digital et de Adèle Bacos (ex Médiapart) comme responsable CRM.L’application Libération bénéficiera d’une refonte complète au deuxième trimestre.

Des contenus exclusifs qui trouvent leur audience

Les verticales de contenus mises en place à destination des abonnés trouvent leur audience et génèrent de l’abonnement. Après « Le P’tit Libé » », la verticale politique « Chez Pol » a été lancée, puis celle sur la food « Tu mitonnes » et enfin une dernière de jeux sous forme d’application, « Rajeux ». Cette dernière a généré plus de 7 000 téléchargements dès les premières semaines de son lancement.

Au deuxième trimestre deux autres verticales verront le jour. « Idées et débats » transposera sur le digital la profondeur de cette rubrique, qui est un des marqueurs fort de l’identité du journal. A un an des municipales à Marseille et à un moment où la ville est au cœur de l’actualité, « Libé Marseille » s’attachera à analyser les lignes de force de la ville, véritable laboratoire des évolutions de la société française.

Un éditorial renouvelé qui séduit les lecteurs

Lauréat du prix international de fact-checking de l’IFCN en 2018, Le service Check News remporte de son côté un franc succès, représentant jusqu’à un tiers de l’audience du site certains jours. Les abonnés y sont par ailleurs étroitement associés à travers leurs votes, qui mettent en avant les thématiques à traiter par la rédaction. Check News a par ailleurs approfondi sa collaboration avec Arte et Facebook, renforçant ainsi sa position de référence sur le fact-checking en France.

Libération a enfin ancré sa place dans le débat public, à travers l’accent mis sur le journalisme d’investigation (constitution d’une équipe dédiée aux enquêtes) et l’apparition de sujets comme « Contrat russe : Alexandre Benalla rattrapé par la bande » ou « Wang et la chute du mur de Bonnieux ». Succès également des numéros spéciaux du quotidien sur les Océans et les Animaux.

Pour Clément Delpirou, « l’ensemble de ces projets et des premiers résultats tangibles nous conduisent à envisager avec optimisme le retour à la croissance du chiffre d’affaires pour Libération en 2019, ce qui serait une première depuis 10 ans ».

Source : Altice France

About the author

No Web Agency Staff

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus... édité par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing….++