Actualités

Rapport Deloitte sur la transformation digitale : un élément clé de la croissance des PME françaises

Rapport Deloitte sur la transformation digitale : un élément clé de la croissance des PME françaises

La transformation digitale représente une véritable opportunité de croissance pour les TPE et PME françaises. Elle doit s’inscrire comme levier de performance, de profitabilité et de compétitivité. Le rapport Deloitte pour Facebook évalue la maturité digitale des entreprises françaises et présente les opportunités offertes par l’économie numérique à ces dernières. Il met en lumière différents éléments particulièrement probants :

Rapport Deloitte sur la transformation digitale : un élément clé de la croissance des PME françaises
Rapport Deloitte sur la transformation digitale : un élément clé de la croissance des PME françaises
  • Ces dernières années, le e-commerce a contribué à 40 % de la croissance totale des ventes en France. Les ventes en ligne ont crû près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement.
  • Les TPE et PME françaises sont sensiblement moins matures que leurs homologues européens en termes de digitalisation – 2 PME sur 3 possèdent un site internet (contre 3 sur 4 en moyenne dans l’UE et plus de 9 sur 10 en Finlande).
  • Les PME françaises sont moins digitalisées que leurs clients – 7 Français sur 10 achètent et paient en ligne, alors qu’1 TPE-PME française sur 8 vend sur Internet.
  • Les PME digitalisées sont chefs de file pour l’export. Elles sont trois fois et demi plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises.
  • Les PME issues de l’industrie du tourisme sont pionnières en matière de digitalisation.
  • Plus de la moitié (53%) des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux.

La transformation digitale favorise la croissance

La transformation digitale favorise indubitablement la croissance de l’économie française. Le e-commerce a contribué à 40 % de la croissance totale des ventes en France ces dernières années. Les ventes en ligne ont crû près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement.

Le e-commerce représente ainsi une réelle opportunité pour les PME de puiser dans un marché global en pleine croissance. En 2014, le marché du e-commerce international a généré près de 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont près de 300 milliards ont été produits en Europe de l’Ouest. Les estimations prévoient une croissance de ces résultats respectivement de 110% et 70%, entre 2014 et 2020.

Les TPE-PME françaises accusent un retard par rapport au reste de l’Europe en termes de transformation digitale

Les deux tiers des trois millions de PME françaises possèdent un site internet et une PME sur huit vend en ligne. A titre de comparaison, la proportion des PME réalisant des ventes en ligne en Allemagne est deux fois plus importante.

Les PME françaises moins digitalisées que leurs clients

Tandis que sept consommateurs sur dix achètent et paient en ligne en France, seule 1 PME sur 8 vend en ligne. On constate ainsi un important décalage entre le niveau de maturité des consommateurs français et celui des entreprises françaises.

LES PME digitalisées exportent plus

Le digital offre aux PME françaises une nouvelle voie commerciale, particulièrement efficace, vers les consommateurs étrangers. Les PME françaises réalisant des ventes en ligne sont trois fois plus susceptibles d’effectuer des transactions avec des clients étrangers que les PME françaises en général. Il est désormais essentiel pour les entreprises commerciales de réaliser leur transformation digitale afin d’accéder au e-commerce et de préservé leur compétitivité sur un marché globalisé.

Le secteur touristique bénéficie d’une longueur d’avance en termes de digitalisation

Certaines industries démontrent une réelle avance en termes d’adoption et de maitrise des outils digitaux. Ainsi, une PME sur six appartenant au secteur du tourisme réalise des ventes en ligne contre une sur huit en moyenne, toute industrie confondue.

Elles s’adaptent ainsi aux tendances de consommation. Le nombre d’e-touristes a crû de 70% entre 2010 et 2015 et plus de la moitié des touristes étrangers visitant la France ont désormais recours à des plateformes en ligne afin d’assurer leurs réservations et de réaliser le paiement de tout ou une partie de leur voyage (telle que la réservation d’un hôtel ou d’une voiture de location).

La digitalisation des TPE-PME est homogène dans les 14 régions françaises

Au niveau national, l’état d’avancement des régions françaises dans leur quête de la maturité digitale est sensiblement homogène. Les ventes en ligne représentent près de 3 % du chiffre d’affaires des PME dans la majeure partie d’entre elles. Dans le secteur du tourisme, le e-commerce représente entre 12 et 15% du chiffre d’affaires du secteur selon la région considérée.

Focus sur la Région Ile-de-France à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris
Focus sur la Région Ile-de-France à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris

Pour Jean Charles Ferreri, Associé secteur Télécoms chez Monitor Deloitte, « Trois millions de PME opèrent actuellement en France. Elles représentent 56% du chiffre d’affaires des entreprises françaises. La transformation digitale représente une réelle opportunité pour ces PME de se positionner dans un marché global en développement. Pour qu’elles la saisissent, il est indispensable de lever un certain nombre de freins à cette transformation : manque de compétences digitales, méconnaissance des bénéfices potentiels offerts par l’économie numérique, incompréhension du rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale, etc. »

Pour Matthieu Laporte, Responsable département TPE-PME France et Benelux de Facebook, « Le digital est un puissant vecteur de croissance et d’innovation pour les PME. Les outils numériques leur permettent de faire connaitre leurs produits, piloter leur relation clients, générer des ventes, se développer à l’export ou recruter de nouveaux collaborateurs. Facebook, plateforme accessible, gratuite et ouverte à tous est devenu un partenaire incontournable des PME dans leur transition digitale et mobile qui est en marche. Aujourd’hui, plus d’1 million de PME françaises disposent de leur Page Entreprise Facebook et plus d’1 utilisateur français sur 3 (75 %) est connecté à la page d’une TPE/PME. »

>> Pour consulter le rapport complet : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/economie-numerique-une-opportunite-pour-les-pme-francaises.html

Source : Facebook

Tweet Me !

Événements

  1. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min