Actualités

La SNCF choisit CS et Siveco Group pour optimiser les opérations de maintenance et d’exploitation des équipements en gares

SNCF

CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques et Siveco Group, éditeur de la solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur) Coswin 8i, ont été retenus par SNCF Gares & Connexions​ pour l’intégration et le déploiement d’une solution innovante​ visant à optimiser les activités de maintenance etd’exploitation des équipements en gare​.

SNCF Gares & Connexions​
SNCF Gares & Connexions​

SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec les collectivités locales, exploite, aménage et développe les 3000 gares ferroviaires du réseau. Pour optimiser sa performance, SNCF Gares & Connexions a souhaité mettre en place un outil ergonomique et mobile​ afin de :

➔ Créer un référentiel unique et géo-localisé​ des biens et des équipements,
➔ Faciliter l’accès et la mise à jour des informations à l’aide des terminaux mobiles​,
➔ Permettre un dialogue client​ – fournisseur entre maintenance et occupants exploitants,
➔ Optimiser​ l’activité de maintenance : planification, attribution, gestion des tournées,
➔ Dialoguer avec la maquette numérique​ (BIM) et les objets connectés​ (IoT),
➔ Mesurer et documenter les résultats d’activité​,
➔ Interfacer​ avec les solutions existantes ou futures du Système d’Information.

Intégrée et déployée par le groupement CS – Siveco Group, la solution Coswin 8i est une solution de GMAO et d’EAM (Gestion des Actifs) permettant d’optimiser la gestion et le pilotage de la maintenance​ ainsi que la performance des équipements​. Pour la réalisation des actes de maintenance, les opérateurs seront aussi équipés de Coswin Nom@d, application mobile​ leur permettant d’effectuer leurs tâches, qu’ils soient en mode connecté ou non​.

A terme, cette solution sera couplée à une solution BIM​ (Building Information Modeling) en vue de l’optimisation globale des workflows​ et prendra en charge directement les signalements remontés par les équipements sur le terrain dans un cadre IoT.

Partenaires de longue date, CS et Siveco Group apportent une réponse complémentaire et adaptée aux besoins exprimés par SNCF Gares & Connexions​. En tant qu’intégrateur de systèmes critiques, CS apporte notamment sa maîtrise de l’optimisation de la maintenance en environnement complexe, et Siveco Group fournit une solution et un service adaptés à la gestion de ces processus et de leur évolution.

« Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde SNCF pour ce projet qui s’inscrit au cœur de notre stratégie de développement dans le domaine de la transformation et de la continuité numérique. CS a, en effet, pour vocation d’accompagner ses clients sur tout le cycle de vie des produits et des systèmes.

De la simulation numérique à l’aide à la maintenance, en passant par le PLM, CS répond aux nouveaux enjeux en optimisant l’utilisation des données de la maquette numérique, en intégrant les objet connectés ou encore en développant des modèles de maintenance prédictive.» déclare Laurent FIORIO, Directeur du développement des offres systèmes sûrs et continuité numérique de CS.

« Nous sommes fiers et heureux de la confiance que SNCF nous a témoignée en choisissant notre solution de GMAO : Coswin 8i », ajoute Carlo Fichera, PDG de Siveco Group.

« Grâce à nos efforts continus en R&D et à nos 30 ans d’expérience, Coswin 8i constitue aujourd’hui une des meilleures offres de GMAO à l’échelle internationale. Adapté à des environnements très variables, du monosite au multisite tertiaire ou industriel, Coswin 8i se déploie sur le terrain d’une manière très efficace.

Nos équipes sont désormais mobilisées pour la réussite de ce projet stratégique, qui, à terme, communiquera avec les IoT, le BIM et d’autres environnements innovants. C’est ainsi que chez Siveco Group nous préparons le futur avec nos Clients. »

Source : Cabinet Gtec pour La SNCF

Événements

  1. Discover the best social media marketing techniques from the world’s top experts

    28 février 2018 @ 8 h 00 min - 2 mars 2018 @ 19 h 00 min