Réseaux Sociaux

Usages Digitaux : Protéger nos enfants à l’ère des réseaux sociaux

SafeToNet

Société de cybersécurité basée au Royaume-Uni, SafeToNet conçoit des logiciels visant à protéger les enfants des dangers en ligne. La start-up s’appuie sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle afin d’aider les parents à surveiller l’activité en ligne de leurs enfants, sans être intrusifs, et d’alerter ces derniers des dangers imminents. Nous avons échangé avec le PDG de SafeToNet, Richard Pursey, pour en savoir plus sur les dangers auxquels sont confrontés les enfants en ligne, ainsi que sur les meilleures façons de les protéger.

« Les enfants n’ont jamais été autant exposés au harcèlement et à l’abus. Le harcèlement a toujours été un problème, mais avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il se limitait principalement à la cour de récréation, sans jamais franchir le seuil des maisons.

Avec les réseaux sociaux, ce phénomène s’est étendu de la cour de récréation à l’échelle planétaire et les enfants sont désormais constamment exposés au comportement prédateur sans précédent de parfaits inconnus.

SafeToNet
SafeToNet

Les plateformes de réseaux sociaux regorgent de millions d’utilisateurs parasites avec qui les enfants peuvent facilement entrer en contact. Ceux-ci deviennent ainsi particulièrement vulnérables à des dangers comme le harcèlement, la prédation sexuelle, la sextorsion et l’abus. Et comme les enfants ont plus de facilité que leurs parents à utiliser les réseaux sociaux, il est compliqué de savoir à qui ils parlent et surtout, de les protéger.

Il s’agit d’un exercice d’équilibriste difficile. D’une part, les enfants ont le droit à la vie privée en ligne, notamment à l’adolescence. D’autre part, les parents ont le devoir de protéger leurs enfants. Le contrôle des messages est cependant juridiquement limité. Au Royaume-Uni, seuls les services de renseignement et la police ont le droit de les intercepter.

De ce fait, les parents doivent être sensibilisés aux dangers en ligne pour pouvoir ensuite en parler à leurs enfants. Toutefois, il est également important que les enfants se sentent respectés. Ils détestent naturellement les contrôles parentaux qui visent à les espionner.

Notre application SafeToNet utilise l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour analyser le comportement des enfants en ligne et offrir aux parents un aperçu du monde virtuel de leurs progénitures, sans leur faire part de ce que ces derniers envoient, partagent et reçoivent.

Elle est également dotée d’un système à trois niveaux. L’application tente dans un premier temps de prévenir les enfants du danger et de les en écarter en leur parlant dans un langage adapté. Ensuite, si besoin est, l’application prend automatiquement des mesures pour protéger les enfants, comme éteindre la caméra pour empêcher l’envoi de photos inappropriées à des étrangers.

Tout cela est fait par l’application, sans intervention de quiconque. Cependant, si l’application commence à détecter un comportement inquiétant chez l’enfant, comme l’usage accru de propos agressifs, elle alerte les parents pour qu’ils puissent lui en parler.

Les enfants ayant désormais accès à des téléphones portables et des tablettes à un âge précoce, nous œuvrons à installer notre logiciel sur autant de dispositifs que possible. Je pense réellement qu’en veillant à ce que les enfants grandissent dans un environnement virtuel sûr, où sont interdits abus et agression, les sociétés telles que la nôtre peuvent avoir un impact social à long terme. »

Source : Orange

About the author

No Web Agency

No Web Agency est un site spécialisé dans la Publication & Diffusion de Communiqués de Presse, actus, mais aussi une agence Web Nomade multidisciplinaire gérée par Sébastien Mugnier !

Notre objectif est simple, c’est d’accompagner les entreprises dans le développement de leur image, comme diffuseur de leurs actualités, ou encore en relais de leur stratégie marketing (lancement de produits, salon…).

Bienvenue sur No Web Agency

TWEET ME !

EVENEMENTS

  1. Conférence ScoreFact : Améliorer la satisfaction des clients IT

    septembre 24 @ 18 h 15 min - 21 h 30 min
  2. E-Payments Challenge

    Worldline E-Payments Challenge

    septembre 26 - septembre 28
  3. Mega Afterwork Pro Meeting Network Lyon N°8

    octobre 10 @ 19 h 00 min - 23 h 00 min