Actualités

World Password Day #WPD – Et si vous passiez à la « PassPhrase » ?

World Password Day

A l’occasion du World Password Day, les utilisateurs d’Internet sont encouragés à vérifier et améliorer la sécurité de leurs comptes et mots de passe.

Depuis 2013, la journée mondiale du mot de passe a lieu le 1er jeudi du mois de mai. Un mot de passe fort doit vous protéger contre les accès non autorisés à vos comptes. G DATA vous donne ses conseils pour la sécurité accrue de vos mots de passe.

Avant tout, vérifiez ici https://haveibeenpwned.com/ si un mot de passe associé à votre adresse mail a « fuité ». Si oui, mieux vaut le changer immédiatement ! Mais quel mot de passe choisir ?

World Password Day
World Password Day

Tout d’abord, sachez que la longueur du mot de passe joue un rôle important. Plus un mot de passe est long, plus il est difficile à trouver car le nombre de variations possibles est plus important. Des études récentes jugent un mot de passe long plus fiable qu’un mot de passe complexe (constitué de différents types de caractères).

Alors pourquoi ne pas utiliser des phrases plutôt que des mots de passe ? L’espace entre deux mots étant un caractère valable sur beaucoup de sites Internet et de services en ligne, inscrire une phrase est une bonne solution. Pourquoi ne pas utiliser une phrase de votre livre préférée ? Si celui-ci est de Paul Eluard, alors La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur est une « PassPhrase » valable.

Mais si votre plus grand ennemi est vous-même car vous oubliez régulièrement les différents mots de passe que vous attribuez à vos comptes, alors utiliser un gestionnaire de mot de passe est un moyen efficace pour résoudre le problème : il génère et stocke des mots de passe individuels pour chacun de vos comptes à l’aide d’un seul mot de passe maître. G DATA Total Security vous propose un bon gestionnaire de mots de passe.

Faire des mises à jour régulières de vos système et programmes est indispensable, tout comme la mise en place d’un logiciel de sécurité fiable.

En mai, faîtes ce qu’il vous plaît mais en toute sécurité…

Source : G DATA

Tweet Me !